/

Les missions des transports publics wallons

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 38 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/09/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    21 août 2009, le site Internet de RTL titrait « Les syndicats des TEC mettent en péril la sécurité de 2.000 jeunes ».

    Chaque année, principalement pendant l'été mais également lors des fêtes de fin d'année par exemple, les TEC organisent des navettes gratuites de bus permettant ainsi aux jeunes, et moins jeunes qui le souhaitent, de se rendre à des soirées ou des festivals, mais aussi de rentrer chez eux en toute sécurité à l'issue de ceux-ci.

    Depuis plusieurs années, s'organise à Leuze, en Province de Namur, l'une des plus grosses soirées organisées en Wallonie. Cette manifestation est encadrée par une équipe d'organisateurs professionnels et est organisée dans un but purement caritatif, les bénéfices étant reversés à des associations de la région.

    Depuis quelques éditions déjà, le TEC Namur-Luxembourg offrait à plus de 2.000 jeunes la possibilité de rentrer chez eux en toute sécurité en utilisant les bus mis gracieusement à leur disposition par la société de transport en commun namurois.

    Il est à noter que cette initiative existe bien évidemment dans les autres Provinces wallonnes desservies par le TEC.

    Or, cette année, pour on ne sait quelle raison, ce service a été supprimé.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner les raisons qui ont conduit le TEC Namur-Luxembourg à prendre cette décision ?

    Les autorités responsables sont-elles bien conscientes du fait que cela va mettre en danger la vie de plusieurs centaines de jeunes qui seront tentés, en raison de la suppression du service du TEC, de reprendre leur voiture, en étant parfois sous l'emprise de l'alcool ou d'autres substances ou en étant tout simplement fatigués ?

    La mission des TEC telle que décrite dans la déclaration de politique régionale 2004-2009 ne prévoit-elle pas « un système de transports publics de nuit les week-ends, notamment pour desservir les lieux de sortie des jeunes » ?
  • Réponse du 25/09/2009
    • de HENRY Philippe

    Depuis 2006, le TEC Namur·Luxembourg proposait des navettes pour les soirées privées de Leuze et Gedinne.

    D'année en année, les conducteurs ont constaté que l'attitude des jeunes utilisant ces navettes était de plus en plus agressive.

    En effet, les autobus ont subi de sérieuses dégradations, notamment: des lames de soufflet d'un autobus articulé arrachées, des barres fixes arrachées, des vitres brisées et une série d'autres dégâts moins impressionnants. Sans oublier l'état de malpropreté dans lequel se retrouvaient tous les autobus et qui nécessitait un nettoyage relativement long en fin de service.

    De plus, certains conducteurs se sentaient agressés et hésitaient à continuer d'assurer ce type de service,

    Il faut savoir que tous les conducteurs étaient bénévoles. Ils avaient donc fait le choix de consacrer une nuit de travail et avaient le désagréable sentiment en retour que beaucoup des jeunes considéraient ce service comme un dû et manquaient d'un minimum de courtoisie.

    Le TEC Namur-Luxembourg a donc pris la décision de ne plus assurer ces transports qui d'ailleurs ressortissaient davantage du secteur autocariste puisque demandés par des organisateurs de soirées privées et ne respectant pas des itinéraires déterminés par le TEC.

    Par contre, les circuits Noctambus, qui sont effectués depuis de nombreuses années durant la nuit de la Saint-Sylvestre, sont des circuits organisés par le groupe TEC et pour lesquels les conducteurs perçoivent une rémunération. Ils sont donc considérés à part entière comme des services publics.