/

Formation de cariste

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 3 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/09/2009
    • de de LAMOTTE Michel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il me revient que les formations de cariste, notamment dans le secteur du FOREm Logistique Liège, souffrent de quelques difficultés.

    Je suis interpellé par une personne qui suit la formation de technicien cariste qui ne peut pas obtenir une formation sur les monte-charges rétractables alors que les mécaniciens y ont droit.

    La question qu’elle pose est donc celle de savoir pourquoi les techniciens logistiques d’entrepôt ne sont pas au même niveau que les magasiniers ?

    De même, si l’un des magasiniers est malade ou absent, qui peut utiliser le monte-charge rétractable ?
  • Réponse du 26/10/2009
    • de ANTOINE André

    Au sein du centre de compétence de Bierset, deux types de publics bénéficient d'un module de formation lié aux chariots élévateurs: les techniciens en logistique (employés) et les opérateurs magasiniers (ouvriers).

    Les filières de formation, techniciens logistique en entrepôt, assistants logistique, et les techniciens en logistique agro-alimentaire suivent un module de cinq jours visant à acquérir la maîtrise de la conduite de chariots frontaux, transpalettes et gerbeurs.

    Pour ces profils, la formation à la conduite du monte-charge rétractable n'est pas indispensable au plan professionnel.

    Pour les opérateurs magasiniers, à l'exception des préparateurs de commandes, dont l'action est limitée au picking(1), tous bénéficient d'un module de dix jours. En effet, l'ensemble des compétences liées à la maîtrise de la conduite de tous les types d'engins, y compris le monte-charge rétractable, est requise pour l'exercice de leur fonction.


    ____________________________
    (1) Picking: opération qui consiste à prélever les quantités par référence pour une commande donnée