/

Etat des voiries le long des lignes de chemin de fer et notamment le long de la dorsale wallonne

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 15 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Tant les communes que la Région wallonne s'efforcent d'améliorer la qualité de l'environnement en assurant périodiquement le nettoyage des lieux publics malheureusement encombrés de déchets divers de par l'incivisme d'une minorité de citoyens.

    Toutefois, la situation peut être pire le long des voies de chemin de fer sur le domaine de la SNCB.

    Les appels lancés par les administrations communales auprès de la SNCB Holding SA restent lettre morte.

    Une telle situation est particulièrement désagréable et peut donner aux usagers du chemin de fer le sentiment que la Wallonie est une région sale, sous-développée et sans avenir.

    En bref, cette situation est désastreuse pour l'image de notre Wallonie.

    Cette question ne semblant pas émouvoir la SNCB, Monsieur le Ministre peut-il agréer la suggestion de le voir interpeller officiellement la SNCB à ce propos?

    En effet, il est interdit à la Région wallonne, comme aux pouvoirs locaux, de travailler sur le domaine strict de la SNCB, sur lequel ne peuvent intervenir que les agents de la SNCB. En clair, la situation actuellement vécue perdurera et s'aggravera à défaut d'une réaction systématique de la SNCB sur l'ensemble des voies de chemin de fer de Wallonie.
  • Réponse du 26/10/2009
    • de HENRY Philippe

    La situation décrite par l'honorable Membre mérite effectivement attention. Je vais charger mes services de faire le point sur la situation au niveau juridique, mais aussi de déterminer avec précision quel est, des trois interlocuteurs du groupe SNCB (Infrabel, SNCB, Holding), l'interlocuteur selon les situations géographiques.

    Sur cette base, des contacts pourront alors être établis afin de déterminer, avec ces interlocuteurs, quelles actions sont possibles pour améliorer la situation.