/

Rénovation de la rue dite "des panoramas" à Namur.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 8 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2009
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La citadelle de Namur constitue un atout majeur du tourisme en vallée mosane et même, oserais-je le dire, de notre Région. Elle constitue le plus grand ensemble fortifié d'Europe du nord. Depuis de nombreuses années, la ville, en collaboration avec la Région, s'emploie à préserver et à animer ce haut lieu touristique, accueillant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

    Si le cadre est superbe, son accès est malheureusement déplorable. Les cars de touristes qui escaladent ou descendent la citadelle par l’avenue Jean 1er doivent subir les affres des nombreux nids de poules dans la chaussée. La détérioration de cette dernière est particulièrement néfaste, Monsieur le Ministre en conviendra, à l'image de la ville et de la Région. C'est le premier contact avec la citadelle offert aux touristes. A l'époque, le Ministre Daerden s'était engagé à faire avancer le dossier.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner des assurances quant à la prochaine rénovation de cette
    route?

    Un calendrier des travaux est-il déjà disponible? Dans le cas contraire, Monsieur le Ministre peut-il nous donner une estimation de la date de réalisations des travaux ?
  • Réponse du 16/10/2009
    • de LUTGEN Benoît

    L’avenue Jean Ier (ou rue dite « des Panoramas »), lors de sa reprise par la Région wallonne en 2006, était fort dégradée et cette dégradation s’est encore accentuée durant l’hiver 2008 – 2009, particulièrement rigoureux.

    Une réfection partielle de cette route a fait l’objet d’une adjudication dans le cadre de l’opération « réparation des dégâts hivernaux sur les routes du district de Bouge » pour un montant de 16.141,00 euros. Ces travaux permettront de maintenir l'Avenue Jean Ier dans un état correct jusqu'au moment de sa réfection complète prévue dans le cadre du budget SOFICO pour la remise en état du réseau routier.

    L'étude de cette réfection complète et en profondeur a débuté.