/

Baisse des exportations wallonnes.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 7 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2009
    • de PREVOT Maxime
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles


    Le 29 septembre dernier, M. Philippe Suinen, Administrateur général de l'AWEx, présentait, lors d'une conférence de presse, les derniers chiffres concernant l'évolution des exportations wallonnes. Le chiffre le plus marquant est bien sûr la baisse de -18,2 % au premier trimestre 2009 par rapport à la même période en 2008, le plus mauvais depuis la création de l'AWEx en 1998, selon M. Suinen lui-même. Il est cependant évident que la crise est passée par là et qu'il aurait été surprenant que les exportations wallonnes n'en subissent pas les conséquences !

    En outre, M. Suinen indiquait que si les exportations au sein de l'Union européenne ont baissé de 23,6 %, elles se sont au contraire accrues de 10,1% vers les marchés extérieurs et notamment vers ce qu'il est convenu d'appeler les « BRIC » (Brésil-Russie-Inde-Chine), ces économies émergentes que l’AWEx cible tout particulièrement. Il semblerait aussi que les exportations wallonnes connaissent un recul moindre que celui subi par nos principaux concurrents/voisins (Flandre, Allemagne, France…).

    Et, enfin, il semblerait également que la reprise soit déjà amorcée pour le troisième trimestre 2009.

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer et nous détailler ces chiffres et ces évolutions ? Peut-il également nous indiquer à quoi ils correspondent en termes bruts ?

    Certes, M. Suinen les a déjà présentés à la presse, mais j'aurais voulu également entendre Monsieur le Ministre à ce sujet, au sein de notre assemblée, et en tant que responsable politique de notre commerce extérieur.

    Par exemple, même si les marchés européens restent de loin les plus importants pour la Région wallonne, l'évolution à la hausse de nos exportations vers les marchés extérieurs et en particulier les « BRIC » est clairement une bonne nouvelle qui augure une plus grande diversification de nos débouchés. Mais ces pourcentages ne nous disent pas tout … Il faudrait voir ainsi quel était notre niveau de départ. Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer à ce propos ? Et quelles ont été les politiques menées pour ainsi accroître nos exportations vers ces marchés ? Que pouvons-nous, comptons-nous faire pour intensifier ces mesures ?

    Quant aux marchés européens, la conjoncture explique-t-elle tout, ou aurions-nous pu mieux lutter contre cette baisse en mettant en œuvre d'autres politiques ? Monsieur le Ministre pense-t-il devoir proposer de nouvelles mesures et/ou de nouveaux moyens pour que l'AWEx puisse mieux remonter la pente et aider nos entreprises exportatrices à profiter au mieux de la (future) reprise ?

    Ainsi, le Plan Marshall 2.Vert est en cours d'élaboration. Monsieur le Ministre a-t-il prévu d'y inclure des mesures spécifiques en faveur du commerce extérieur et de la recherche d'investissements étrangers (les missions de l'AWEx) ? Quels axes compte-t-il favoriser ? Qu'en sera-t-il d'un soutien accru aux pôles de compétitivité ? Aux secteurs « durables » de notre économie ?

    Je suis convaincu du bon travail fourni par l'AWEx envers nos entreprises. Il n'empêche, par la force des choses, ces présentations chiffrées périodiques laissent parfois l'impression que, quand la conjoncture est bonne, les chiffres sont bons « grâce à l'AWEx », et que, lorsque c'est la crise, ils sont mauvais à cause de la conjoncture ! En tant que Ministre responsable de l'AWEx, je ne doute pas que Monsieur le Ministre aura à cœur de corriger cette image qui, je crois, est erronée et dessert le travail de l'Agence.

    Enfin, même si le travail de M. Suinen est incontestable, j'aurais voulu entendre Monsieur le Ministre sur ces questions, en tant qu'autorité politique responsable. Je crois en effet que c'est tout particulièrement dans de telles périodes de crise et face à de tels chiffres négatifs que « le politique » doit prendre des initiatives et proposer des mesures novatrices afin d'aider de manière optimale les entreprises wallonnes.
  • Réponse du 23/10/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Selon les statistiques les plus récentes annoncées par l'AWEx, les exportations wallonnes ont chuté de 18,7 % au premier trimestre 2009 par rapport au trimestre correspondant l'année dernière. Cela constitue le plus mauvais bilan trimestriel de nos exportations depuis la création de l'AWEx.

    Pourtant les résultats à l'exportation de la Wallonie au premier trimestre sont relativement moins mauvais que les scores calamiteux affichés par les échanges extérieurs des régions européennes qui composent notre panel habituel de comparaison: alors que le taux de décroissance de nos exportations est de 18,7 % de janvier à mars, les ventes étrangères de nos régions voisines (Flandres, Allemagne, Pays-Bas et France) enregistrent une contraction moyenne de 21,0 %.

    L'analyse des grandes tendances géographiques au premier trimestre 2009 révèle que l'affaiblissement de nos exportations est essentiellement tributaire de l'évolution fortement négative (-23,6 %) de nos ventes au sein de l'UE27. A l'opposé et en dépit de la sévère dégradation de l'environnement économique mondial, les livraisons wallonnes sur les marchés extérieurs à l'UE27 se portent toujours aussi bien en affichant une augmentation robuste de 10,1% au premier trimestre.

    Nos exportations progressent avec vigueur dans la presque totalité des régions hors zone UE27 au cours des trois premiers mois 2009.

    Surtout, sur les marchés des BRIC, nos livraisons y croissent de 22,4% de janvier à mars, ce qui est une performance tout à fait exceptionnelle considérant que les exportations de l'UE27 et de nos quatre voisins (Flandre, Allemagne, Pays-Bas et France) chutent de 21,9 % sur ces mêmes marchés.

    De manière générale, la progression vigoureuse de nos produits dans les régions extérieures à l'UE27 a évité un effritement plus substantiel des exportations wallonnes au premier trimestre 2009. Ce bilan positif hors UE27 corrobore également la décision stratégique prise d'accentuer le soutien à la prospection dans les pays émergents et en développement qui sont les seuls marchés à fournir de l'oxygène au commerce mondial en 2009.

    Les métaux et les ouvrages en ces métaux, les produits minéraux et finalement, les bois et ouvrages en bois sont à présent les secteurs d'exportation wallons les plus touchés par la contraction de l'activité industrielle mais l'on peut déjà constater, à l'opposé, une augmentation des exportations pour certains secteurs.

    Ainsi, la place de leader sectoriel revient maintenant aux produits des industries chimiques, en légère hausse grâce aux bonnes performances réalisées par l'industrie pharmaceutique wallonne sur les marchés mondiaux.

    De plus, les livraisons étrangères de matériel aérospatial wallon continuent à progresser sensiblement au premier trimestre 2009 en dépit de la récession économique qui limite fortement le trafic aérien mondial.

    L'erreur serait de s'appesantir sur les problèmes à court terme et d'insister sur les scénarios négatifs. Ces moments de basse conjoncture doivent être considérés au regard des opportunités de relance économique, en préparant dès aujourd'hui les entreprises wallonnes à bénéficier des retombées de l'après crise.

    Enfin, pour ce qui concerne les investissements étrangers, il faut rappeler que l'année 2008 s'est terminée sur des chiffres exceptionnels avec plus de 122 projets, pour un investissement de 776 millions d'euros et une promesse de 2.543 emplois. Nul n'ignore que l'année 2009 se déroule dans un contexte plus rude, et pourtant, à la fin de ce seul mois de septembre, l'AWEx pouvait déjà faire état de 54 dossiers conclus, représentant un montant investi de 355 millions d'euros et la promesse de 941 emplois prioritairement dans les domaines des sciences du vivant, de la chimie, de l'agroalimentaire et la construction.