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Développement en Wallonie de la voiture électrique

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 28 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 12/10/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Ministre français de l'Ecologie, Monsieur Jean-Louis Borloo, a exprimé la semaine dernière que la France veut développer son parc de véhicules électriques et hybrides pour le porter à 2.000.000 de véhicules en 2020.

    En France, l'Etat, les collectivités et les grandes entreprises commanderont 100.000 véhicules électriques d'ici 2015.

    L'investissement global pour les infrastructures publiques pour permettre le rechargement des batteries est estimé à 1,5 milliard d'euros et un million de points de recharge (implantés à 90 % au domicile ou sur le lieu de travail) seront créés d'ici 2015. La France a également prévu 75000 points de recharge publics (voirie, parkings). L'Etat français a également prévu de participer à la création de filières de batteries en investissant 125 millions d'euros dans un projet d'usine de Renault.

    Devant cette politique extrêmement volontariste de l'Etat français, que va faire la Wallonie?

    Des contacts ont-ils été pris avec votre collègue français, Monsieur Borloo de façon à bénéficier de l'expérience française?

    Ne perdons pas de vue que le Hainaut occidental est tellement proche de la France qu'il y a là une opportunité qui devrait peut-être être saisie!

    Quelles sont les initiatives prises à ce propos par Monsieur le Ministre en vue d'éviter que par rapport à la République française, notre Wallonie ne soit définitivement en retard comme elle l'est malheureusement et pour le moment de façon définitive quant à la production ou à la fabrication d'éoliennes en Wallonie?
  • Réponse du 05/11/2009
    • de HENRY Philippe

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question et l'informe que nous serons bien entendu attentifs au développement de la voiture électrique, en France, comme ailleurs. Il est effectivement important de développer une veille sur les évolutions possibles de ce secteur. Je ne pense cependant pas que la Wallonie doive jouer le rôle de pionnière en cette matière, certainement pas dans le cadre de sa politique de mobilité, dont les moyens budgétaires doivent servir à poursuivre en priorité d'autres objectifs.

    Outre ce travail de veille, La Région soutient une expérience pilote d'utilisation de véhicules électriques dans les communes. C'est dans ce cadre que nous avons l'intention de développer une compétence propre.