/

Plan régional pour la biodiversité

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 34 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/10/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014 prévoit d'augmenter les zones protégées et notamment les zones Natura 2000. Ainsi, il est prévu de veiller à ce que les sites Natura 2000 soient adéquatement protégés dans l'attente de l'adoption de leurs arrêtés de désignation.

    Les autorités communales d'Andenne et de Gesves et l'ensemble des partis politiques représentés dans ces conseils communaux, l'ASBL étant le collectif « Non à Mâle Plume », se sont insurgés contre le projet des entreprises Solvay et Van Niewport de développer un projet carrier situé entre des zones Natura 2000 ainsi qu'à côté de deux des plus beaux villages de Wallonie.

    N'y aurait-il pas lieu d'inclure, comme nouvelle zone Natura 2000, l'ensemble de ce site tout à fait exceptionnel que j'invite Monsieur le Ministre à visiter en présence des représentants des populations concernées et du collectif « Non à Mâle Plume »? N'y a-t-il pas lieu de sensibiliser la SA Solvay et l'entreprise Van Niewport à l'importance d'une zone Natura 2000 en l'endroit de façon à ce que ces deux groupes, belges et hollandais, comprennent l'inopportunité de leur projet carrier en l'endroit?

    D'autre part, il est aussi question, dans la Déclaration, de l'implication plus soutenue des communes dans la gestion des sites Natura 2000. Qu'entend-on par les mots « impliquer davantage les communes dans la gestion des sites Natura 2000 »? Lorsqu'il s'agit de sites communaux, les communes sont naturellement impliquées. S'il s'agit de sites propriétés de particuliers ou de sociétés privées comme c'est le cas à Thon Samson et à Gesves, les communes n'ont pas le droit de s'immiscer dans la gestion de ces sites sans l'accord des propriétaires. Par ailleurs, ont-elles les moyens financiers pour le faire, ce qui, par les temps actuels de débâcle boursière, financière, économique et de l'emploi, paraît moins certain que jamais?

    Par ailleurs, et toujours pour ce site carrier envisagé, pourrait-il être admis par le Gouvernement wallon que l'ensemble des terrains concernés par l'association Solvay-Van Niewport deviennent, à défaut d'être une zone Natura 2000, une nouvelle réserve naturelle dès lors que la Déclaration de politique régionale prévoit de doubler, à l'échéance 2014, le pourcentage de la surface du territoire wallon ayant le statut de réserve naturelle ?




  • Réponse du 07/01/2010
    • de HENRY Philippe


    J'invite l'honorable Membre à adresser sa question à Monsieur le Ministre Benoit Lutgen, en charge de cette matière.