/

Remplacement des installations de chauffage électrique dans les logements sociaux

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 27 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans les années 1970 et 1980, de nombreuses sociétés de logements sociaux en Wallonie ont multiplié les installations de chauffage électrique.

    Ce choix, peu judicieux, est très vite apparu comme extrêmement coûteux pour les locataires de ces logements et bien entendu très lucratifs pour l'entreprise monopolistique de production d'électricité en Belgique.

    Les prédécesseurs de Monsieur le Ministre, conscients de la situation, ont estimé devoir remplacer les installations de chauffage électrique existantes par d'autres types de chauffage, plus respectueux du portefeuille des locataires.

    Dispose-t-on de renseignements quant à l'étendue des investissements réalisés et reste-t-il à ce jour de nombreux logements sociaux toujours équipés d'un chauffage électrique? Dans quel délai peut-on escompter qu'il sera mis fin à ce système scandaleusement onéreux pour les occupants de nos logements sociaux?
  • Réponse du 13/11/2009
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le programme de remplacement des chauffages électriques dans les logements sociaux a été adopté par le Gouvernement wallon le 30 avril 2008. Il vise à remplacer les systèmes de chauffage électrique existants dans 3.502 logements encore concernés par des installations performantes de chauffage au gaz (chaudières HRTop) ou au mazout (chaudières Optimaz). La Société wallonne du Logement a notifié ce programme aux 23 sociétés concernées le 30 mai 2008.

    Le montant du programme est de 27.103.000 euros. Il s'agit d'un financement complémentaire au Programme Exceptionnel d'Investissements visant la sécurité et la salubrité des logements (PEI), lequel ressort aux articles budgétaires 51.11 et 51.12.

    Vingt-trois SLSP sont concernées par ce programme. Compte tenu de la dispersion des logements concernés et des spécificités propres à chaque implantation, les mises en concurrence pour ces marchés ont été effectuées par procédures individuelles, SLSP par SLSP.

    Vu l'état d'avancement de ces projets et l'échéance proche de l'engagement budgétaire, j'ai demandé à la SWL de faire le point sur l'ensemble des chantiers en cours ou à venir.

    Au 1er octobre 2009, le remplacement des chauffages électriques dans 467 logements était en chantier, soit 13 % du programme. Suivant la décision du Gouvernement du 30 avril 2008, les montants relatifs à ce programme doivent être engagés avant le 31 décembre 2009. Toutefois, une procédure de prolongation est prévue dans le règlement. Il est évident que je l'utiliserai afin de ne pas mettre en péril ces projets d'investissement.