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Implantation à Bierset de la compagnie anglaise Avient.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 18 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 16/10/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Est-il exact que cette compagnie d'aviation va s'implanter à Bierset? Le Gouvernement wallon connaît-il cette société?

    Une certaine presse a fait état de suspicions à l'égard de cet investisseur. A tort ou à raison?

    Monsieur le Ministre peut-il garantir que les investisseurs sont irréprochables sur le plan éthique?

    « La Meuse » Liège du vendredi 11 septembre 2009 a fait état que le premier avion d'Avient avait atterri le 10 septembre 2009. Ledit article répercutait les propos du Directeur Cargo Sales de Liège Airport contestant les critiques émises dans une certaine presse tout en garantissant que le volume de l'emploi annoncé serait appréciable.

    Quel est finalement le volume de l'emploi que dégagerait ce nouvel opérateur?
  • Réponse du 24/11/2009
    • de ANTOINE André

    Je confirme à l'honorable Membre que la compagnie Avient est implantée à Liège Airport depuis le 10 septembre 2009. Elle était auparavant implantée à l'aéroport de Vatry (France).

    Le siège central de la compagnie Avient est basé à Harare au Zimbabwe et l'entreprise dispose de bureaux à Londres et d'un hub dorénavant installé à Liege Airport. Avient est représentée dans 34 pays différents.

    La compagnie est active depuis 1993 en Afrique et elle y transporte des marchandises dans une douzaine de pays, surtout dans la partie ouest de l'Afrique (Mali, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigéria, etc.). Elle est active en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

    Elle a transporté 44.000 tonnes de fret en 2008, essentiellement des produits périssables (fleurs, denrées alimentaires, poissons, etc.).

    Selon les renseignements que m'a transmis Liège Airport, les suspicions à l'égard de la compagnie Avient au plan international proviendraient avant tout d'un rapport des Nations Unies. Ce rapport traitait de l'exploitation illégale des ressources naturelles et autres formes de richesse de la République Démocratique du Congo. Il aurait été rédigé par un Panel d'experts et remis au Conseil de Sécurité de l'ONU en octobre 2002. Ce rapport classerait la compagnie Avient parmi « les compagnies considérées par le Panel comme étant en violation des Principes directeurs de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) ». L'OCDE s'est donc saisie du dossier, comme c'est à chaque fois le cas dans de telles circonstances, mais aurait estimé que le Panel d'experts de l'ONU n'avait apporté que peu de preuves de ses allégations (que la compagnie a toujours fermement contestées). La période particulièrement troublée en RDC au début des années 2000 ne permettrait pas d'y voir clair.

    Toujours selon Liège Airport, d'autres suspicions proviendraient du contexte qui a entouré le départ de la compagnie Avient de l'aéroport de Vatry. Les médias de la région de Vatry auraient été informés d'un conflit commercial entre la direction de l'aéroport et Avient, mais n'auraient pas disposé de tous les éléments du dossier. Il apparaîtrait ainsi que la compagnie aurait subi un préjudice commercial important suite à des manquements de l'aéroport de Vatry. Il n'appartient évidemment pas à la Région wallonne, ou à Liège Airport, de s'immiscer dans ce litige. Liège Airport m'affirme en tout cas disposer de tous les apaisements requis concernant à la fois l'honorabilité de la compagnie Avient et ses engagements commerciaux.

    Pour Liège Airport, l'arrivée d'Avient représente une croissance du trafic d'environ 50.000 tonnes par an et renforce la spécialisation de Liège Airport dans le secteur des produits périssables. Ce secteur représente environ 25 % du trafic cargo qui transite par Liège Airport.

    En termes de création d'emplois, il s'agit d'être prudent, mais les éléments d'informations dont dispose Liège Airport quant au développement des activités, l'amènent à estimer qu'une centaine d'emplois directs et indirects devraient être créés.

    Enfin, Avient envisagerait de s'immatriculer en Belgique; ce qui confirmerait son souhait de s'y développer sur le long terme.