/

Renforcement de l'efficacité énergétique - Plan d'investissements ambitieux dans les bâtiments et les logements

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 47 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014 a lancé de remarquables pistes en la matière.

    Il est exprimé dans cette Déclaration:

    «Afin d'améliorer la performance énergétique des logements privés et des logements sociaux ainsi que des bâtiments tertiaires et industriels, le Gouvernement mettra en oeuvre le plus rapidement possible les mesures de l'actuelle directive sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) non encore transposées à savoir la certification des bâtiments et l'affichage des performances des bâtiments publics. En parallèle, le Gouvernement anticipera la révision en cours de la directive européenne. ».

    Quand sera d'application la directive sur la Performance énergétique des bâtiments (PEB) ?

    Comment le Gouvernement compte-t-il procéder en matière de certification des bâtiments et d'affichage des performances des bâtiments publics?

    Cette matière est d'une complexité rare et peut être à la source, l'enfer pouvant être pavé de bonnes intentions, de situations inextricables pour de nombreux propriétaires et locataires.

    Le Gouvernement est-il conscient que les logements les moins performants sur le plan de l'efficacité énergétique sont des logements occupés par des personnes modestes ou qui sont généralement la propriété de personnes modestes.

    Comment les locataires et les propriétaires les plus démunis de la société wallonne pourront-ils obtenir d'améliorer la performance énergétique de bâtiments parfois anciens alors que les coûts de rénovation peuvent être très importants et les moyens des locataires et des propriétaires concernés très réduits?

    Autant il peut être commode pour les citoyens les plus aisés de la société de réaliser des investissements productifs d'économies en réduisant leurs notes énergétiques, autant cela peut apparaître comme une mission quasiment impossible pour une partie de notre population.

    Comment le Gouvernement va-t-il s'y prendre pour éviter que sa politique légitime n'aboutisse à creuser un fossé plus grand encore demain entre les occupants et propriétaires d'immeubles modestes et anciens par rapport aux logements de qualité dans lesquelles vivent les locataires ou des propriétaires disposant de moyens financiers appréciables?
  • Réponse du 28/10/2009
    • de HENRY Philippe

    La question de l’honorable Membre relative à l'objet repris sous rubrique a bien été portée à ma connaissance et a retenu ma meilleure attention.

    Néanmoins, à la lecture de celle-ci, il apparaît qu'elle ne tombe pas sous mes compétences mais bien sous celles Monsieur Nollet, Vice-Président et Ministre du Développement durable et de la Fonction publique.