/

Renforcement de l'efficacité énergétique des bâtiments - Lancement d'un plan ambitieux pour les bâtiments et les logements.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 50 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014 prévoit d ‘« assurer la couverture de l'ensemble du territoire par la présence de « conseillers énergie» dans les communes ou groupements de communes. Ils travailleront au sein de guichets uniques en collaboration étroite avec les « guichets de l'énergie» et de concert avec les « conseillers logement ». La mission d'information et de conseil à la population de ces conseillers sera systématiquement assurée (conseils énergétiques et informations sur les primes, les prêts, les normes, la libéralisation des marchés du gaz et de l'électricité, etc.) en sus des travaux accomplis pour les services communaux. ".

    La Déclaration gouvernementale en matière de couverture de l'ensemble du territoire wallon par la présence de « conseillers énergie» est-elle une obligation de moyen ou de résultat?

    S'agit-il d'imposer aux communes d'engager des conseillers énergie et de mettre des locaux à disposition? Si tel est le cas, comment vont-elles pouvoir payer ces agents et financer le coût des locaux quand pour l'heure, après diverses réformes successives, elles sont financièrement exsangues. Il est fait état également de travaux à accomplir par les services communaux. De quels travaux peut-il s'agir et qui va les financer?

    Comment va-t-on passer de la force incantatoire du discours à la réalisation concrète d'un système d'informations correctes et plausibles pour la population?

    La Région wallonne garantit-elle à l'ensemble des communes wallonnes qu'il ne leur en coûtera rien pour éviter d'aggraver leur situation financière actuellement désastreuse pour toutes sortes de raisons liées à la crise financière et économique?
  • Réponse du 28/10/2009
    • de HENRY Philippe

    La question de l’honorable Membre relative à l'objet repris sous rubrique a bien été portée à ma connaissance et a retenu ma meilleure attention.

    Néanmoins, à la lecture de celle-ci, il apparaît qu'elle ne tombe pas sous mes compétences mais bien sous celles Monsieur Nollet, Vice-Président et Ministre du Développement durable et de la Fonction publique.