/

Dynamiser les centres-villes - Revitaliser les noyaux urbains

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 61 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit à ce propos: « de revaloriser les quartiers prioritaires et les noyaux d'habitat et améliorer le cadre de vie des habitants ».

    Voilà une intention particulièrement louable parmi d'autres!

    Cela dit, cette mission semble incomber naturellement aux villes et communes dont la situation financière est ce qu'elle est, c'est-à-dire partout désastreuse.

    Pour pouvoir entretenir et préalablement créer des espaces verts, ne faut-il pas des moyens de personnel, notamment pour l'entretien?

    Dès lors que le Gouvernement s'est engagé sur ce point précis, les communes peuvent-elles en déduire que de nouvelles subventions seront accordées à cet effet par la Région wallonne?

    Si ce n'est pas le cas, l'engagement prévu dans la déclaration gouvernementale relève-t-il du vœu pieux?

    Qu'en est-il exactement?
  • Réponse du 13/01/2010
    • de HENRY Philippe

    Revaloriser les quartiers prioritaires ainsi que les noyaux d'habitat et améliorer le cadre de vie des habitants relèvent, pour la partie opérationnelle, essentiellement des politiques de rénovation et de revitalisation urbaines subventionnées par la Région wallonne et qui sont des compétences de mon Collègue, Monsieur Paul Furlan.

    Mais on peut également atteindre ces objectifs par une gestion appropriée, plus dynamique, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. En effet, faciliter la construction d'équipements commerciaux bien situés dans les centres villes, encourager la construction et la rénovation de logements dans les quartiers d'habitat qui les jouxtent, stimuler les investissements privés aux abords des gares sont des initiatives que peuvent prendre tant les autorités locales que régionales. Elles ne sont pas coûteuses pour les pouvoirs publics et leur effet d'entraînement sur le renouveau des quartiers peut être décisif.

    Assainir les friches industrielles et les reconvertir est également un vecteur de changement du cadre de vie auquel des moyens très importants sont consacrés dans le Plan Marshall 2. vert.