/

Signalisation des rives de la Lesse

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 30 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2009
    • de PREVOT Maxime
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    L'accident de kayak survenu le 19 août dernier a mis en exergue l'importance d'installer une signalisation le long de la Lesse afin de faciliter la localisation des incidents par les services de secours.

    Pour rappel, lors de cet accident, le service 100 de Beauraing a été appelé afin de secourir un kayakiste blessé et inconscient. Ne disposant pas de la localisation exacte de l'incident, les pompiers ont mis près de deux heures pour retrouver la personne accidentée.

    Il semble que malgré les demandes répétées des services de secours de disposer d'une signalisation le long des rives de la Lesse afin de pouvoir intervenir plus rapidement, ce projet soit actuellement au point mort. Conscient de l'importance de l'enjeu, un exploitant de kayak aurait même proposé de prendre cette signalisation à sa charge.

    Le dossier paraît d’autant plus complexe que le placement de la signalisation nécessite l'accord des propriétaires de terrains longeant la rivière qui ne sont pas toujours prêts à coopérer.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur l'état d'avancement de ce dossier ?

    Des négociations sont-elles déjà en cours avec les propriétaires des terrains jouxtant la rivière ?

    Dans le cadre de la mise en œuvre de cette signalisation, une coopération sera-t-elle mise en place avec les pompiers afin de déterminer les endroits optimaux pour installer les repères ?
  • Réponse du 21/12/2009
    • de FURLAN Paul

    La signalisation routière que l'honorable Membre évoque dans sa question relève du Service Public de Wallonie et plus particulièrement de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments, et donc de mon Collègue Benoît Lutgen, auquel il conviendrait d'adresser cette question.

    Je l'informe par ailleurs qu'une étude connexe relative à l'implantation d'une « signalisation touristique » à usage des kayakistes à implanter le long des rives de la Lesse a été menée par le Bureau Economique de la Province de Namur en collaboration avec les représentants de mon Collègue, alors en charge de l'Environnement.

    Compte tenu de sa charge de Ministre du Tourisme et de l'Environnement sous la précédente législature, je pense que mon Collègue sera particulièrement attentif à la problématique qu'il évoque.