/

Projet d'implantation d'un éco-pôle sur les communes de Sambreville, Aiseau-Presles et Farciennes.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 65 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2009
    • de MOUYARD Gilles
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Monsieur le Ministre n’est pas sans savoir qu'un projet d'implantation d'un éco-pôle est actuellement initié conjointement par les intercommunales B.E.P de Namur et IGRETEC de Charleroi.

    Selon mes informations, le dossier est actuellement dans sa phase urbanistique, le fonctionnaire-délégué de Namur aurait déjà donné son accord, mais celui de Charleroi semblerait toujours être attendu.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser si son Département a déjà été saisi de ce dossier en vue de son instruction ? Dans l'affirmative, peut-il nous indiquer où en est exactement la procédure ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer son sentiment sur ce projet d'éco-pôle dont le but est d'accueillir des entreprises « vertes » ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer sa politique relative au développement des éco-pôles en Région wallonne et plus particulièrement dans les implantations de ceux-ci, existe-t-il une planification temporelle et spatiale à cet effet ?
  • Réponse du 17/05/2010
    • de HENRY Philippe

    Comme l'honorable Membre le sait certainement, le projet Ecopôle m'a été présenté par les représentants d'IGRETEC.

    Ce projet d'Ecopôle est relativement séduisant car il permet de revaloriser d'anciens terrains industriels et peut rentrer dans les objectifs que s'est fixés le Gouvernement en matière de création, de promotion et de valorisation des Ecozonings. Sous réserve de l'appréciation que lui réservera mon collègue, le Ministre de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, le projet pourrait être opérationnalisé dans le cadre du plan Marshall 2. vert.

    Le dossier est effectivement actuellement chez le fonctionnaire délégué de Charleroi. Il est tout à fait normal que l'instruction prenne davantage de temps dans cette administration décentralisée étant donné que la grande majorité des terrains nécessaires à ce projet d'envergure sont situés sur le territoire du Hainaut.

    Néanmoins, devant les enjeux importants du dossier, en termes de retombées économiques, de revalorisation d'anciens chancres économiques, mais également en terme de création d'emplois, j'ai rapidement demandé au fonctionnaire délégué de me soumettre pour la fin de l'année un projet d'arrêté ministériel de reconnaissance du rapport urbanistique et environnemental. Des fonds FEDER étant en jeu, l'objectif est d'avaliser cet arrêté dans le délai le plus bref.

    Ce projet d'arrêté contiendra néanmoins toute une série de propositions qui permettront de s'assurer d'une mise en oeuvre efficace et du caractère « éco », au sens environnemental du terme, de la zone d'activité économique. Ce projet pouvant être qualifié de projet pilote en matière d'écozoning fera l'objet d'un suivit attentif de la part de mon administration et de mon cabinet, l'objectif est de s'assurer que le caractère environnemental du site ne soit pas relégué à un simple coup de marketing.

    Enfin, l'honorable Membre n'est pas sans savoir également que le BEPN de Namur travaille actuellement sur un autre projet d'Ecozoning intitulé « Ecolys », axé sur le secteur de l'éco-construction.

    Ces projets, comme d'autres qui suivront, feront l'objet d'une attention particulière de l'étude du thème 1A de la CPDT. Cette recherche sur les éco-zonings doit scientifiquement définir le concept et donner des perspectives opérationnelles pour l'aménagement du territoire. Pour ce faire, les chercheurs de la CPDT s'enquerront de ce qui se fait concrètement à l'étranger, mais bien entendu aussi chez nous. Il en va de l'image de la Wallonie et de son avenir.