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Travaux du viaduc de Saint-Ghislain - investissements en termes de mobilité.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 32 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 23/10/2009
    • de DISABATO Emmanuel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le viaduc de Saint-Ghislain, séparant cette ville de celle d'Hornu, va être réparé par la SNCB.

    Les poutres maîtresses sont dégradées et si elles ne sont pas réparées, il faudra diminuer les charges et le passage sur le viaduc d'après le district sud-ouest de la SNCB.

    Ce viaduc est un point névralgique desservant le Borinage, l'autoroute Paris-Bruxelles et la ville : 38.800 véhicules y transitent quotidiennement. 178 bus TEC y passent par jour. 6000 à 7000 étudiants se rendent à Saint-Ghislain tous les jours et on dénombre quotidiennement 4000 navetteurs à la gare de Saint-Ghislain.

    Le chantier devrait commencer dans le meilleur des cas le premier trimestre 2010 et pourrait durer au moins deux ans. Il semble que le pont ne sera pas coupé. Une moitié de pont sera traitée à la fois. Toutefois une coupure totale aura lieu pendant +/- 1 mois, ce qui pourrait causer de graves problèmes en termes de mobilité.

    Dans ce cas-ci, Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire si une concertation a eu lieu entre les TEC, la SNCB et le SPW et, dans l'affirmative, quel a été le résultat des discussions ?

    Les résultats du plan communal de mobilité de Saint-Ghislain et, celui plus récent du Borinage (Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries et Quaregnon) seront-ils intégrés dans cette réflexion ?

    En effet, ce problème ne concerne pas uniquement Saint Ghislain et Boussu mais aussi Quaregnon et Colfontaine puisque la R.N. 51 qui devrait être coupée, est un lieu central en termes de déplacements.

    Une des solutions préconisée par le plan intercommunal de mobilité du Borinage serait de réaliser des aménagements spécifiques pour la mobilité douce (vélo, piétons) et les transports en commun, via une bande de bus en site propre.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire si des investissements sont prévus afin de sécuriser la R.N. 51, développer la mobilité douce ou encore faciliter les transports en commun ? Cet axe est particulièrement surchargé, surtout aux heures de pointe en semaine et le week-end et il est donc nécessaire de veiller à améliorer la mobilité dans ce secteur.

    La réparation du viaduc de Saint-Ghislain est primordiale mais il est essentiel, dans ce dossier, de proposer - aussi - des alternatives d'accès à la Ville.


  • Réponse du 13/11/2009
    • de LUTGEN Benoît

    La Direction générale opérationnelle « Routes et Bâtiments » est actuellement en train de négocier ce dossier avec la SNCB. En termes de mobilité lors des travaux, le passage ne devrait pas être interrompu. En effet, le choix du placement d’une passerelle provisoire est actuellement envisagé.

    Les différentes possibilités de déviation de la circulation, en particulier des poids lourds, sont également en cours d’étude. Celles-ci seront bien évidemment arrêtées en concertation avec les autorités communales et mises en place dès le début du chantier.

    Par ailleurs, selon les informations transmises par mes services, le remplacement de ce pont ne serait pas de nature à mettre en péril les conclusions du Plan communal de mobilité (PCM) de Saint-Ghislain.

    Enfin, lorsque le Plan intercommunal de mobilité (PICM) du Borinage aura été finalisé, il sera possible de planifier les aménagements de la R.N. 51 en termes de sécurité, de mobilité douce ou de bandes dédiées aux transports en commun.