/

Dynamisation des centres villes et revitalisation des noyaux urbains

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 51 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014 prévoit de développer la fonction de Médiateurs communaux de quartier qui auront pour mission de résoudre les petits litiges (conflits de voisinage, conflits entre locataires et propriétaires, etc. .. ) par la voie du dialogue.

    A priori, une idée particulièrement sympathique. La seule question qui se pose: le financement de ces nouveaux métiers alors que les communes, par les temps actuels, n'ont absolument pas les moyens de financer ces nouveaux emplois.

    Notre société contemporaine se caractérise par une multiplication des intervenants et par une plus grande dureté dans les rapports sociaux.

    Dans leur domaine de compétence, les agents de police que l'on qualifie « d'agents de quartier » ont évidemment un rôle essentiel à jouer.

    Si l'on doit y ajouter des médiateurs de quartier ou des médiateurs communaux, le risque de confusion est très grand d'ajouter de la confusion à la confusion déjà existante.

    Il est des dossiers qui relèvent de la compétence du pouvoir judiciaire et d'autres des pouvoirs locaux ou régionaux ou d'autres niveaux de pouvoir. Les conflits entre propriétaires et locataires ne relèvent pas de la compétence communale ou régionale, mais de la compétence des Justices de Paix. Quoi qu'il en soit, au-delà du désordre que l'on découvre de plus en plus de par la multiplication des intervenants, qui va payer les nouveaux outils que l'on met en place et qui s'ajoutent à d'autres au point de créer une incompréhension généralisée et une bureaucratie galopante de plus en plus coûteuse et pas nécessairement efficace?

    C'est l'histoire du chat qui tourne après sa queue ...
  • Réponse du 18/11/2009
    • de NOLLET Jean-Marc

    J’ai l’honneur de faire savoir à l’honorable Membre que sa question ne relève pas de mes compétences mais de celles de mon Collègue Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville.