/

Fermeture de nombreuses casernes en Wallonie selon la décision du Gouvernement fédéral et du Ministre de la Défense Pieter de Crem

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 35 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La décision prise par le Gouvernement fédéral de fermer certaines casernes ouvre en Wallonie, et la Province de Namur n'y échappe pas, des possibilités de reconversion de ces établissements.

    Certains ont parlé d'y réaliser des prisons notamment.

    Comme Monsieur le Ministre le sait, la réforme des services de secours décidée par le Gouvernement fédéral est impayable pour les pouvoirs locaux, de Wallonie notamment.

    La réalité budgétaire ayant rappelé le Gouvernement à la raison et plus particulièrement la nouvelle Ministre fédérale de l'Intérieur, la réforme des services de secours, une véritable catastrophe annoncée pour les pouvoirs locaux, est reportée d'un an et j'espère très sincèrement qu'elle sera reportée sine die.

    Jamais l'Etat fédéral n'aura les moyens de financer cette réforme dictée par les plans de carrière de certains fonctionnaires. Elle n'aura par ailleurs qu'une incidence mineure ou insignifiante sur la sécurité en général.

    Cette réforme fut imposée au pas de charge et il a été prévu de financer des écoles du feu sans que l'on sache à priori qui doit payer ! Un flou artistique sans précédent.

    Autant il est important d'assurer la sécurité de nos pompiers en leur donnant un écolage convenable et adapté dans des écoles du feu, encore ne faut-il pas se précipiter dans des dépenses pharaoniques pour satisfaire le prestige que donnerait l'uniforme à certains.

    En Province de Namur, il était envisagé une école du feu dont on dit que son coût avoisinerait les 20 millions d'euros. Personne n'est évidemment capable de les payer, même si la Province de Namur semble avoir budgétisé un petit crédit dédicacé à cet investissement.

    En essayant de dépenser 1 million et demi d'euros au maximum au lieu de 20 millions d'euros, ne pourrait-on l'établir sur une partie d'une caserne désaffectée de la Province de Namur en bénéficiant de l'infrastructure existante, des bureaux, salles de cours, sanitaires, réfectoire et en partageant cette caserne avec d'autres activités publiques ou privées, en ce compris des activités économiques ?

    Ce serait source d'économies pour tout le monde.

    Monsieur le Ministre compte-t-il entreprendre des négociations avec le Ministre fédéral de la Défense en vue de tout simplement explorer une piste qui pourrait générer à terme de précieuses économies quand l'argent est si rare, et en obtenant par ailleurs que les écoles du feu soient financées exclusivement par le Fédéral ?
  • Réponse du 04/12/2009
    • de FURLAN Paul

    La question de l'honorable Membre a retenu toute mon attention.

    Mon Collègue Jean-Claude Marcourt, a déjà eu l'occasion de s'exprimer au nom du Gouvernement wallon à la tribune de la Commission de l'Economie, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles le 20 octobre 2009.

    Cette décision unilatérale d'un Ministre fédéral n'a pas été concertée, ce qui est très regrettable au vu des multiples impacts qui peuvent en découler.

    Le Gouvernement veut donc prendre en main cette problématique et tenir une réflexion d'ensemble avec les administrations concernées, la Conférence permanente du développement territorial (CPDT) et bien évidemment les pouvoirs locaux.