/

Prévisions climatiques

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 79 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/10/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les prévisions climatiques dépendent pour l'heure du Gouvernement fédéral et de l'IRM. L'observatoire d'Uccle offre des informations de la plus haute importance quant aux prévisions de la météo et du climat. Sans nul doute, cette matière ne semble pas prête d'être régionalisée.

    Des concertations ont-elles eu lieu entre la Région wallonne et ces climatologues bien connus qui alimentent l'information scientifique ?

    L'essentiel est de connaître l'évolution des températures des étés et des hivers en Wallonie depuis 50 ans.

    Les mesures réalisées jusqu'à présent l'ont été au niveau de l'Etat fédéral.

    Or les données en la matière peuvent être différentes pour la Wallonie, Bruxelles et la Flandre. En effet, les conséquences du réchauffement climatique ne seront pas les mêmes en Wallonie par rapport à la Flandre.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'analyses à ce propos ?
  • Réponse du 25/01/2010
    • de HENRY Philippe

    Au jour d'aujourd'hui, il n'existe pas encore de modèle climatique développé à l'échelle de la Wallonie. Comme les phénomènes météorologiques (qui constituent, à plus grande .échelle, le climat) sont par nature très variables, il est nécessaire de prendre un recul suffisamment grand pour pouvoir dessiner des tendances. Cela a pour conséquence le développement de modèles climatiques globaux qui ont pour maille une échelle de quelques centaines de km2. Il est clair qu'à l'échelle du monde ou même de l'Europe, le territoire belge est très petit (et le territoire wallon encore plus). Néanmoins, des études sont menées actuellement et utilisent ces modèles globaux et des données plus régionales pour avoir une première évaluation des conséquences des changements climatiques. Il est clair que les conséquences seront différentes selon les régions. Mais, ces différences sont davantage liées à l'occupation du sol et aux écosystèmes présents dans les différentes régions qu'aux écarts des paramètres climatiques entre régions (nous sommes déjà à l'origine dans un climat tempéré). Il est évident que les conséquences pour la région côtière ne seront pas les mêmes que celles pour les Ardennes. Par ailleurs, pour un même scénario climatique donné et un même écosystème donné (par exemple l'écosystème forestier), les conséquences des changements climatiques peuvent différer (dans notre cas, par exemple, selon les caractéristiques du sol).

    Il est donc important de ne pas uniquement se focaliser sur les données météorologiques (évolution des températures, précipitations, ... ). Il faut également analyser les autres composantes qui sont susceptible de jouer un rôle et les intégrer dans les pistes de réflexion.