/

Parts des différentes sources d'énergie en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 60 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    De façon très curieuse, les statistiques disponibles en matière énergétique, selon les diverses sources d'énergie, ont été réalisées au niveau national.

    C'est ainsi que l'on peut, au niveau des statistiques disponibles au niveau du Fédéral, connaître la part du nucléaire, par exemple, dans la production de l'électricité, du gaz naturel ou d'autres sources d'énergie.

    Une question importante est de savoir comment se comporte la Wallonie dans l'Etat Belgique. Au niveau de la production énergétique sur le sol wallon, quelle est la quote-part du nucléaire et des autres sources d'énergie, de l'éolien, du photovoltaïque, des panneaux solaires et de toutes les autres formes de production de l'énergie (des biocarburants, etc.), rien n'étant exclu ?

    Si l'on ne dispose pas de ces statistiques au niveau wallon, pour quelles raisons n'ont-elles pas été réalisées ? Si elles existent, peut-on en disposer ?
  • Réponse du 30/11/2009 | Annexe [PDF]
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme l’honorable Membre le souligne, les autorités fédérales établissent des statistiques énergétiques afin de disposer de données nationales. La logique de présentation des bilans énergétiques fédéraux se base sur une approche "top-down", c'est-à-dire calculée à partir des approvisionnements.

    Des statistiques énergétiques sont également réalisées annuellement au niveau wallon et sont disponibles sur le portail de l'énergie en Région wallonne (http://energie.wallonie.be) dans la rubrique "bilan énergétique wallon". Le bilan 2007 est définitif, tandis que la version 2008 n'est encore que provisoire. Les Régions rassemblent leurs données dans les bilans énergétiques régionaux afin de disposer des éléments nécessaires pour appuyer leur politique d'utilisation rationnelle de l'énergie, de promotion des sources d'énergie renouvelables et des rapportages environnementaux. Contrairement au bilan national, la logique de présentation des bilans régionaux se base sur une approche "bottom-up", basée sur des données de comptage sur les sites de production et de consommation.

    Le bilan énergétique wallon présente différents découpages : bilan de production, bilan de consommation finale des différents secteurs (industrie, transport, logement, tertiaire), selon les différents vecteurs énergétiques, Les bilans énergétiques wallons donnent une photo réaliste et actuelle du secteur énergétique wallon, mis à part pour les produits pétroliers pour lesquels il n'existe pas, à l'heure actuelle, de chiffres régionalisés des ventes ou de la consommation. A défaut, les chiffres d'approvisionnement des produits pétroliers sont répartis par modélisation entre les 3 Régions.

    Le groupe CONCERE (Concertation Etat-Régions sur l'énergie) "Harmonisation des bilans énergétiques" assure la cohérence entre les bilans énergétiques régionaux et fédéraux afin que la somme des bilans régionaux concorde au mieux avec le bilan national.

    En réponse à ses questions, que l'honorable Membre me permette de lui livrer quelques statistiques issues des bilans énergétiques régionaux. La part des différents vecteurs énergétiques dans la consommation finale en Région wallonne est représentée dans le graphique ci-dessous. Les parts des produits pétroliers et du gaz naturel sont les plus importantes. Vient ensuite l'électricité qui représente 17 % de la consommation finale d'énergie (cfr. premier graphique ci-annexé).

    En matière de production d'électricité, le deuxième graphique ci-annexé représente la part du nucléaire, du gaz naturel, des énergies renouvelables, et des autres vecteurs énergétiques dans la production d'électricité en Wallonie pour l'année 2007.

    En 2007, ce sont près de 32 TWh d'électricité qui ont été produits alors que la consommation s'est, quant à elle, élevée à un peu moins de 25 TWh. Ceci veut donc dire que la Région wallonne est largement exportatrice d'électricité. En effet, la puissance nette développable des centrales électriques wallonnes s'élevait à 6.65 GW en 2007, soit 41% de la puissance totale du parc belge. D'après les statistiques de 2007, la part des énergies renouvelables reste modérée (5%) dans le paysage électrique wallon. Il faut toutefois signaler que la situation est en train de changer puisque l'électricité éolienne et celle issue de la biomasse (bois brûlé dans des centrales électriques essentiellement) ont connu en 2007 des croissances impressionnantes (+65% pour l'éolien), Cette production renouvelable étant essentiellement consommée sur place, on peut considérer qu'elle représente bien 6,4% de l'électricité consommée en 2007 en Wallonie.

    Le bilan énergétique donne, entre autres, la contribution de la production issue d'énergies renouvelables en Wallonie dans le total de consommation finale. Le graphique suivant présente l'évolution du poids de la production d'électricité et de chaleur à partir des sources renouvelables d'énergie, ainsi que des biocarburants, Pour 2007, hors biocarburants, le total s'élève à 4,86%. La production de biocarburants sur le territoire ayant débuté, cela porte le total d'énergie renouvelable à 5,1 % de la consommation finale. L'objectif fixé pour la Belgique étant de 13 % en 2020 (cfr. troisième graphique ci-annexé).