/

Fermeture de la base militaire de Bierset

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 35 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La fermeture par la Défense nationale de cette base aérienne aura-t-elle des conséquences sur le fonctionnement de l’aéroport liégeois ?

    Le « Vif l’Express » dans son édiction du 23 octobre 2009, page 12, faisait état des conséquences directes que cette fermeture pourrait avoir sur le fonctionnement de l’aéroport liégeois au motif que les contrôleurs aériens de l’armée veillent sur l’ensemble du trafic à Bierset entre 8 h et 15 h en semaine.

    Renvoyant Monsieur le Ministre à cet article de presse, il me serait agréable de savoir ce qui pourra être organisé au niveau de Bierset pour garantir la sécurité du transport aérien et permettre dans cet aéroport la présence d’un personnel qualifié et compétent, francophone de préférence.

    L’article dont question fait état que Belgocontrol n’aurait pas les moyens d’assurer le financement des contrôleurs aériens. Cela peut paraître, a priori, surprenant et le journaliste d’exprimer que la Région wallonne serait peut-être appelée à la rescousse.

    Qu’en est-il exactement ?
  • Réponse du 16/12/2009
    • de ANTOINE André

    J'ai pris connaissance par voie de presse, tout comme l'honorable Membre, de la décision du Ministre de la Défense Nationale de fermer la base militaire de Bierset.

    L'honorable Membre n'ignore pas qu'il avait été question, jusqu'ici, de la déplacer en la maintenant sur le territoire de la commune de Grâce-Hollogne, tout en conservant un accès aux pistes de l'aéroport.

    J'ai donc pris acte du changement d'attitude au niveau fédéral.

    Pour rappel, ce sont les militaires qui assurent actuellement le contrôle aérien à l'aéroport de Bierset, tous utilisateurs confondus, pendant la journée. Belgocontrol se charge quant à lui, du contrôle aérien pendant la nuit.

    L'accord de coopération « Belgocontrol » intervenu en 1989 entre la Région wallonne et l'Etat fédéral, lors de la régionalisation de la compétence aéroportuaire, prévoit qu'en cas de départ des militaires, le contrôle aérien reste effectué par Belgocontrol.

    J'ai donc interpellé le Ministre fédéral ayant la tutelle sur Belgocontrol pour connaître les dispositions qui seront prises dans le contexte actuel.

    J'entends en tout état de cause requérir de l'Etat fédéral qu'il respecte ses engagements, les conséquences de la décision prise unilatéralement par le Ministre de la Défense ne pouvant avoir d'impact négatif ni pour la sécurité, ni pour le budget régional.

    Je ne manquerai pas de tenir le Parlement informé des évolutions de ce dossier.