/

Organisation du festival international du film de l'eau à Verviers

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 108 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2009
    • de TARGNION Muriel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 22 mars aura lieu « la Journée internationale de l'eau ». La Région wallonne s'inscrit dans ce cadre en organisant « la journée wallonne de l'eau ». Diverses manifestions sont organisées dans chaque sous-bassin hydrographique du territoire régional.

    Chaque année à pareille époque, des organismes publics tels la SPGE ou la SWDE sont informés du programme de « la journée wallonne de l'eau ». J'ai appris que ça n'était pas encore le cas.

    Dès lors, j'aimerais savoir si le programme de ladite manifestation est arrêté. Si tel devait être le cas, en quoi consistera-t-il ? Monsieur le Ministre compte-t-il lui donner de nouvelles orientations ou veut-il continuer sur la voie entreprise jusqu'à présent ?

    De plus, en raison de son statut de capitale wallonne de l'eau, Verviers doit bénéficier d'un rôle majeur dans l'organisation de cette journée. C'est pour cette raison qu'un festival international du film de l'eau, « Au film de l'eau », y est organisé depuis trois ans. L'objectif de ce festival est de présenter au grand public des films et des documentaires sur la thématique de l'eau afin de les sensibiliser à sa préservation, au développement durable et au climat.

    A côté de son aspect « grand public », des journées scolaires sont organisées lors de ce festival, où des élèves peuvent visionner des films et documentaires traitant de la question de l'eau. Des explications pédagogiques et des débats y font suite afin de permettre aux élèves de bien comprendre les différents enjeux de cette question. Le succès est tel que plus de 1500 jeunes y ont participé en mars 2009.

    Et enfin, une collaboration a lieu entre le festival et la formation « Polygone de l'Eau » du Forem, centre de compétences de référence pour les métiers de l'eau implanté à Verviers. Cette coopération donne lieu à des séances didactiques sur le thème du cycle de l'eau adressées aux enfants.

    Malgré son succès, ce festival est actuellement la proie de difficultés financières. En effet, suite probablement à la crise économique, les apports de sponsoring sont en forte diminution. Les partenaires habituels, s'ils ne suppriment pas leur aide, la diminuent fortement.

    Dès lors, concernant la problématique à laquelle est confronté le festival « Au film de l'eau » où sa survie est tout simplement en jeu, comment Monsieur le Ministre compte-t-il réagir ? Peut-il confirmer l'aide de la Région wallonne qui s'élevait à 15.000 euros en 2009, voire même l'augmenter à hauteur des pertes subies pour cet événement majeur de la vie verviétoise ?



  • Réponse du 07/01/2010
    • de HENRY Philippe


    Le programme des actions qui seront menées dans le cade de la Journée wallonne de l'Eau est actuellement en préparation au sein des opérateurs de l'eau, en lien avec l'administration et mon cabinet. Je ne manquerai pas d'en informer largement tout un chacun une fois ce programme arrêté.

    Le festival international du film de Verviers est un évènement majeur dans le cadre de la sensibilisation à la problématique de l'eau dans notre Région.

    Celui-ci a été soutenu par la Région Wallonne à hauteur de 10.000 euros pour 2008 (art.33.07.05 de la D13), et le sera à hauteur de 15.000 euros pour 2009.

    Il va de soi que cette initiative répond également à un besoin de conforter le rôle de Verviers comme pôle régional de l'eau et son aspect international s'inscrit dans une problématique de valorisation dans cette thématique.

    Il serait intéressant que cette initiative conforte aussi les points forts de la Région au niveau local et notamment via le travail de la Fondation Nicolas Hulot, le CRIE de Bérinzenne et les classes d'eau proposées.

    Une meilleure intégration des outils de la Région wallonnne dans l'avenir serait ainsi un plus pour l'initiative.