/

Renouvellement urgent du revêtement de la E42 entre Sambreville et Andenne

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 76 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2009
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 5 août 2009, le Député Claude Eerdekens avait interpellé Monsieur le Ministre au sujet de l'état catastrophique de la voirie sur la portion de l'autoroute de Wallonie entre Sambreville et Andenne. Une question concernait les travaux décidés pour mettre fin à cette situation et le délai dans lequel la circulation pourrait être rétablie de façon convenable sur ce tronçon.

    Le 4 septembre 2009, Monsieur le Ministre a reconnu le caractère indispensable de la réfection de cette section de l'E42 et a informé le Député Eerdekens que la réparation d'urgence des parties endommagées de cette section de l'E42 serait terminée dans les prochains jours, de sorte que la circulation pourrait y reprendre normalement dans les prochains mois.

    En outre, Monsieur le Ministre a déclaré que son administration prévoyait de mettre en adjudication, dans les prochains mois, le renouvellement en profondeur de la section Daussoulx-Andenne de l'E42. Selon lui, ces travaux auraient lieu à la fin 2009 et début 2010 et seraient suivis par la réfection du tronçon entre Sambreville et Daussoulx au courant de l'année 2010. Qu'en est-il par ailleurs du tronçon Jemeppe-Daussoulx qui est dans un tel état de délabrement qu'il est aussi source de nuisances sonores pour les habitants de Rhisnes et d'Emines ?

    Il serait sans doute judicieux de prévoir un revêtement moins sonore que le béton strié lorsque l'autoroute est à découvert à proximité des villages. A Rhisnes comme à Emines, le bruit venant de l'autoroute, bien que distante de plusieurs centaines de mètres du village, est assourdissant lorsqu'il est porté par le vent.

    Nous sommes en novembre, la fin de l'année est proche. Où en sont les travaux ? Qu'est ce qui a déjà été réalisé et que reste-t-il à faire et dans quel délai ? Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus de détails ? Y compris les délais pour la finalisation de ces travaux ?
  • Réponse du 18/12/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Les réparations d’urgence dans la section entre Daussoulx et Fernelmont sont terminées depuis début septembre. Ces réparations sont bien entendu insuffisantes et une réfection en profondeur de cette section de l’E42 est effectivement prévue.

    J’informe à ce propos l’honorable Membre qu’après divers essais et études, le cahier des charges pour la réhabilitation définitive de la section d’autoroute comprise entre Marchovelette et Andenne, dans le sens Mons - Liège, est prêt, et sera mis en adjudication prochainement.

    Cette réhabilitation correspond aux deux sections les plus dégradées et utilisera un revêtement hydrocarboné, notamment dans le but de limiter le bruit émis par la circulation.

    Les autres sections seront remplacées suivant leur état de dégradation.