/

Coûts engagés par le département de M. le Ministre pour le nettoyage des espaces publics

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 110 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2009
    • de FOURNY Dimitri
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le maintien de la propreté de nos espaces publics et plus largement de notre environnement de vie est fondamental.

    La propreté de nos espaces publics se traduit par des opérations courantes d’entretien du réseau qui représentent un coût.

    Le programme Wallo’Net a été développé pour renforcer l’attractivité de la Région wallonne via la propreté.

    A ce sujet, Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur le coût annuel que représente, pour son Ministère, ce nettoyage public ? Comment s’opère la répartition des budgets octroyés ?

    Quelles sont les statistiques concernant les moyens humains affectés à ce nettoyage public ? Quels sont les résultats de l’action des Wallo’Net que Monsieur le Ministre a pu mesurer ?

    Monsieur le Ministre peut-il également nous informer sur le volume de déchets enlevés chaque année ?
  • Réponse du 18/03/2010
    • de HENRY Philippe

    Une action destinée à donner aux communes wallonnes plus de moyens pour assurer la propreté, le bon entretien et, en conséquence, l'attractivité des lieux touristiques a été initiée dès 2005 et reconduite pour la période 2008·2009. Il s'agit du programme Wallo'net.

    Le pilotage de cette action initiée par mon prédécesseur, qui allie tourisme et environnement et qui vise les grandes villes (plus de 50.000 habitants) et les communes touristiques, relève de la compétence de mon collègue du tourisme.

    Je peux dire à l'honorable Membre que, grâce au programme Wallo"net, de nombreuses personnes ont été engagées à temps plein dans le cadre du Programme de Transition Professionnelle (PTP) et mises à la disposition des communes et des Maisons du Tourisme.

    Je ne peux l'informer davantage sur cette action de mon collègue du tourisme, qui, j'en suis sûr, reste très attentif à renforcer l'attractivité de la Région wallonne et au souhait de tous de veiller à ce que nos villes restent propres et nos sites touristiques entretenus.