/

Part de la Wallonie dans le CO2 produit au niveau mondial

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 76 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Les émissions de C02 seraient selon le GIEC responsables, tout au moins partiellement ou dans une plus grande mesure selon les experts, du réchauffement climatique.

    La Région wallonne dans la déclaration de politique 2009-2014 s'est accordée un ambitieux programme de réduction du C02 en Wallonie. Il est donc extrêmement important de connaître avec précision les quantités de C02 qui durant les cinq dernières années ont été produites, et ce pays par pays.

    Dispose-t-on au niveau mondial de ces statistiques de façon à appréhender la part des grands pays industrialisés comme la France, l'Angleterre, l'Allemagne mais surtout les Etats-Unis, mais aussi les pays émergents comme l'Inde, la Chine ou le Brésil ?

    Quelle est en fait la quote-part de la Wallonie dans la production mondiale de C02 ?

    Il est fondamental de le savoir à l'effet de s'assurer que les politiques qui seront menées ne feront pas mal pour faire mal à la seule Wallonie tout en sachant qu'un certain nombre de pays émergents comme la Chine, l'Inde et d'autres se fichent comme de l'an 40 des préoccupations environnementales de l'Europe dès lors qu'ils aspirent tout simplement à connaître un niveau de vie équivalent à celui des pays européens, du Japon, des Etats-Unis ou du Canada ou de l'Australie.

    Il est important de savoir ce que peut représenter la Wallonie sur le plan planétaire en matière de production de C02 pour avoir la modestie de nos moyens et préalablement de notre responsabilité.

    Qu'en est-il exactement?

    D'autre part, les pays qui produisent le plus de C02 sont composés des Etats-Unis, des principaux pays européens mais aussi de pays émergents, ceux précédemment cités.

    Dès lors que la Wallonie souhaite, et c'est tout à son honneur, être le meilleur élève de la classe mondiale en matière de réduction de C02, Monsieur le Ministre a-t-il, d'ores et déjà, programmé des réunions avec les Ministres de l'Energie de Chine, de l'Inde, du Brésil et des Etats-Unis ainsi qu'avec ses principaux collègues européens ?

    En effet, et en lisant la déclaration de politique régionale 2009-2014 de la Région wallonne, le monde est composé d'irresponsables, excepté comme dans Astérix une Wallonie inspirée, comme un petit village gaulois, isolé de la mondialisation et de la pollution et qui veut demain donner des leçons au monde entier.

    Monsieur le Ministre a-t-il, d'ores et déjà, programmé le tour du monde à l'effet de rencontrer tous ses collègues pour les convaincre, aussi bien à Washington qu'à New Delhi, à Pékin qu'à Brasilia, à Londres, Berlin ou ailleurs, qu'ils doivent eux aussi, pour sauver la planète, appliquer partout dans le monde y compris dans les pays émergents la déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014 ?
  • Réponse du 14/12/2009
    • de NOLLET Jean-Marc

    J'ai l'honneur de faire savoir à l'honorable Membre que sa question ne relève pas de mes compétences mais de celles de mon collègue Philippe Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité.