/

Le charbon et son utilisation dans l'industrie ou chez les particuliers

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 121 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le charbon qui fut dans l'histoire de notre pays à la base de la richesse de la Wallonie, de la création de sa sidérurgie, ne connaît plus pour l'heure l'aura qui fut le sien au XIXème siècle et pendant une partie du XXème siècle. Les charbonnages wallons, pour des raisons de rentabilité, ont fermé les uns après les autres.

    Nos paysages de Wallonie conservent des traces d'archéologie industrielle de ce qui fut une industrie florissante au travers de nos terrils auxquels d'aucuns, de façon légitime, sont attachés en souhaitant les préserver comme le témoignage du labeur de nos courageux ouvriers qui ont fait au XIXème siècle de la Wallonie la dixième puissance industrielle du monde.

    Il suffit de découvrir les propos de Monsieur Victor Hugo lorsqu'il parcourt en calèche la région de Namur à Liège pour se rendre compte de l'extraordinaire expansion que la Wallonie a pu connaître au travers de toute une série d'hommes d'exception, qui ont assuré durant des générations et des générations un travail et un revenu aux Wallons. Depuis, le charbon a vu son importance décliner dans la vie économique de la Wallonie et la vie journalière de nos citoyens.

    Cependant, les réserves de charbon seraient sur le plan planétaire tout à fait considérables.

    Si demain l'énergie devait croître dans ses prix, nos ressources minières inexploitées par défaut de rentabilité pourraient peut-être retrouver un intérêt économique?

    Monsieur le Ministre considère-t-il que la Wallonie a définitivement abandonné le charbon?

    Certains pays européens qui n'ont pas de centrales nucléaires ont fait le choix du charbon. Ils utilisent le charbon dans leurs centrales de production d'électricité, en Autriche notamment, à Gratz en particulier, où le charbon polonais permet de produire l'énergie dont une partie de l'industrie autrichienne et les foyers ont besoin.

    Doit-on considérer le charbon en Wallonie comme faisant définitivement partie de notre passé ou pourra-t-il, avec les inconvénients qu'on peut lui connaître en matière de C02, retrouver une marge d'utilisation dès lors que l'on devrait en Wallonie fermer les trois réacteurs nucléaires de Tihange?
  • Réponse du 07/01/2010
    • de HENRY Philippe


    J'invite l'honorable Membre à adresser sa question à Monsieur le Ministre Jean-Marc Nollet, en charge de cette matière.