/

Promotion touristique à l'attention du public néerlandophone

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 71 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2009
    • de PREVOT Maxime
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le sud du sillon Sambre et Meuse constitue depuis plusieurs décennies une destination de villégiature appréciée par un nombreux public venu, principalement, du nord de notre pays et des Pays-Bas.

    Conscient de l’important potentiel économique que recèle cette région, votre prédécesseur avait lancé, dès 2006, une campagne de promotion intitulée « Echte Ardennen » à destination du public néerlandophone.

    Pour la période 2006-2008, 8 millions d’euros y ont été investis, dont 2,5 millions d’euros apportés par le secteur privé. Elle se décline selon quatre axes thématiques: la nature, le patrimoine, la gastronomie et les attractions. Fort du succès de l'opération, le Ministre Lutgen a décidé de prolonger la campagne pour l'année 2009, cette fois sur fonds propres de la Région wallonne, pour un total de 1.750.000 euros et en l'élargissant l'action de la province de Liège à la Botte du Hainaut.

    Les derniers chiffres de fréquentation démontrent le succès de cette campagne auprès du public cible. Il convient de rappeler que le secteur du tourisme rassemble 60.000 emplois salariés et indépendants en Wallonie et représente un chiffre d'affaires global estimé à 3,18 milliards d'euros par an. L'effet multiplicateur joue dans ce domaine un rôle avéré.

    L’ensemble des acteurs du secteur s'accorde pour dire que ce type d'action ne donne la pleine mesure que si elle est menée sur du long terme. Aussi, Monsieur le Ministre peut-il nous informer quant à ses intentions en ce domaine? Compte-t-il poursuivre cette campagne ? Si cela devait être le cas, une évaluation est-elle prévue afin de déterminer ses forces et ses faiblesses? De nouveaux axes thématiques sont-ils à l'étude? Enfin, les financements seront-ils pérennisés ?
  • Réponse du 21/12/2009
    • de FURLAN Paul

    La campagne de promotion des Ardennes intitulée « Echte Ardennen » a été lancée en 2006 dans le cadre des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER); cette campagne était au départ limitée à la promotion des zones éligibles, globalement le Sud de la Province de Namur et la Province du Luxembourg belge à l'exception de la Gaume

    L'objectif était de travailler sur les deux marchés prioritaires de la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas, de continuer à communiquer sur ces marchés avec l'appellation « Ardennen » et d'associer le secteur privé à la campagne afin d'optimiser l'utilisation des moyens, de « parler d'une seule voix » et d'augmenter la visibilité et l'impact des actions menées.

    Dès l'origine, les résultats engrangés ont été satisfaisants : plus de 80.000 guides « Echte Ardennen » distribués, fréquentation de la clientèle néerlandophone en hausse auprès des partenaires de la campagne et plus de 60 partenaires du secteur privé associés à l'action.

    Ces résultats se sont confirmés les années suivantes pour atteindre une diffusion de 350.000 guides en 2008 et une participation croissante des prestataires wallons.

    En 2009, le Gouvernement wallon a décidé de poursuivre la campagne sur fonds propres ce qui a procuré l'avantage de pouvoir recouvrir l'ensemble de la zone communément appelée « Ardennen » par les clients néerlandophones, soit globalement tout ce qui est au Sud du sillon Sambre et Meuse.

    Un budget de 1.750.000 euros a été octroyé à l'Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles (O.P.T.) et, si les résultats de 2009 doivent encore être analysés dans le détail, ils s'annoncent positifs puisque, malgré la crise, 300.000 guides ont été diffusés et la fréquentation est restée au moins égale voire en hausse.

    Compte tenu de ces éléments, un budget devrait être consacré à cette campagne en 2010 sur base d'une évaluation détaillée que mènent actuellement le Commissariat général au Tourisme et l'OPT.