/

Tensions au sein du Conseil d'administration de la SRWT

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 127 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2009
    • de PREVOT Maxime
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La presse s'est faite l'écho des tensions qui ont vu le jour au sein du Conseil d'administration (CA) de la Société régionale wallonne du transport (SRWT). Celles-ci font suite à la proposition de la présidente du CA de créer un groupe de travail ou un comité stratégique.

    Cette proposition est le résultat d'un constat notamment d'absence de contacts entre la SRWT et des sociétés étrangères ainsi que des grèves à répétition qui handicapent le bon fonctionnement des transports publics wallons.

    Ce comité serait amené à traiter des questions relatives à la situation sociale, au prochain contrat de gestion du groupe et à faire des propositions d'orientations en matière de développements internationaux et de nouvelles technologies, de confort des usagers, de nouveaux modes de transports, comme le light-rail, et de continuité du service.

    Les administrateurs semblent avoir réagi négativement à cette proposition car ce comité pourrait être amené à traiter d'éléments qui relèvent de la gestion quotidienne et dans sa configuration actuelle la SRWT ne connaît pas de problèmes de gestion. Il en a résulté que le projet a été reporté à un prochain CA.

    Pourtant, aux yeux de nombreux observateurs, ce comité stratégique ne serait pas une mauvaise chose et l'idée mérite d'être étudiée.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de ce projet? Si cela devait être le cas, quelle est son opinion à son propos ?

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de tensions au sein de la SRWT de nature à perturber la bonne gestion de la société? Si oui, compte-t-il prendre des initiatives afin de ramener le calme au sein du CA ?
  • Réponse du 08/01/2010
    • de HENRY Philippe

    Comme l'honorable Membre le sait, les relations entre la Région et les différentes sociétés du groupe TEC sont régies par des contrats de gestion précisément pour permettre aux différents acteurs de mener à bien, grâce aux moyens financiers mis à leur disposition, les missions qui leur sont confiées par la Région dans l'autonomie qui leur est octroyée par ces contrats de gestion.

    Il ne m'appartient pas de m'immiscer dans les prérogatives de la SRWT et, tout particulièrement en l'espèce, dans les débats de son organe décisionnel qu'est le conseil d'administration. C'est aux administrateurs qu'il revient de se prononcer sur l'opportunité de la mise en place d'un comité stratégique tel que proposé par la Présidente.

    Je constate que le conseil, unanime à une voix près, a repoussé le 18 novembre dernier l'idée de créer un tel comité stratégique. Il me semble donc que, du moins dans la forme proposée, le concept de comité stratégique n'est pas d'actualité puisque cette idée n'a été soutenue que par un seul membre du conseil d'administration de cette société.

    Jusqu'à présent, je n'ai pas observé de tensions d'une intensité telle qu'elles mettent en péril la bonne gestion de la société. Pour ma part, la qualité des rapports prévalant entre la SRWT et mon cabinet n'en subit aucun contrecoup.