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Développement territorial dynamique et équilibré.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 138 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 30/11/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit de « prendre en compte, dès la conception des projets, les externalités liées aux infrastructures de transport, d'équipement et de service, en équilibrant les différents modes de transport par le développement de modes alternatifs à la route ».

    Cette préoccupation du Gouvernement régional est en soi compréhensible.

    Toutefois, qu'entend-on par équilibre entre les différents modes de transport par le développement de modes alternatifs à la route?

    Dès lors qu'un développement territorial est assuré en un endroit, il faut tenir compte de ce qui existe en matière de voiries ou de transports en commun.

    Dès lors qu'il s'agit de promouvoir un mode de transport en développant des modes alternatifs à la route, s'agit-il de privilégier l'usage de l'avion, du deltaplane, de l'ULM ou de l'hélicoptère pour permettre aux gens de ne pas utiliser les voiries?

    En dehors d'un déplacement aérien et si l'on n'utilise pas les routes existantes ou à créer, comment peut-on envisager de se rendre en un endroit déterminé?

    Il existe certes la voie ferrée qui est le TGV, mais cela ne concerne qu'une infime partie du territoire et ce mode de transport reste d'un coût exorbitant comme le révèle l'investissement pharaonique réalisé à la gare des Guillemins dans le cadre de la gare « Collatrava ».

    S'il s'agit de privilégier l'usage du vélo, celui-ci ne peut s'utiliser que sur des routes sécurisées et le vélo n'est pas en soi un mode alternatif à la route.

    Dès lors, telle qu'elle est rédigée, cette petite phrase de la déclaration de politique régionale est tout simplement incompréhensible, sauf pour les initiés.

    Que recouvre dans les faits ce volet de la déclaration de politique régionale?
  • Réponse du 13/01/2010
    • de HENRY Philippe

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que, dans le domaine de la mobilité, on utilise par tradition les termes « modes alternatifs à la route » pour désigner en fait les « modes alternatifs au transport motorisé individuel (la voiture) ou au camion ».