/

Promouvoir un développement territorial durable et concerté

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 139 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit qu' « il y a lieu de soutenir la recherche en développement territorial dans une perspective pluridisciplinaire et de l'utiliser en tant qu'outil d'aide à la décision. Il convient également de favoriser la formation des chercheurs en développement territorial et de renforcer la cohérence et la coordination de toutes les recherches menées ».

    Qu'entend-on par recherches en développement territorial dans une perspective pluridisciplinaire?

    S'agira t-il d'une recherche de type universitaire? Dès lors que l'on invoque une perspective pluridisciplinaire, quelles sont les disciplines concernées? Dès lors que la recherche en développement territorial devient un outil d'aide à la décision, cela signifie-t-il que le Gouvernement wallon s'en remettra aux conclusions d'experts? S'agit-il d'un avis conforme ou d'un simple avis?

    La volonté des politiques est de s'entourer de l'avis d'experts indépendants et compétents, mais non point, je l'espère, de les suivre aveuglément car les experts peuvent se tromper.

    Quels sont les budgets consacrés à cette recherche en développement territorial? Quels sont les experts choisis et comment seront-ils choisis s'ils ne l'ont pas été à ce jour? Alors qu'il est prévu de favoriser la formation des chercheurs en développement territorial, doit-on en déduire que ces chercheurs sont localisés soit dans des universités, soit dans des hautes écoles d'architecture? Dans la négative, où sont-ils localisés?

    D'autre part, qu'entend-on par formation des chercheurs en développement territorial? Qui définira le programme de cette formation? Le fait que la Région wallonne veuille favoriser la formation des chercheurs en développement territorial signifie-t-il que la formation dans les universités ou les hautes écoles d'architecture est actuellement insuffisante? Comment a-t-on prévu de renforcer la cohérence et la coordination de toutes les recherches menées? Cela signifie-t-il que les recherches menées actuellement sont incohérentes et non coordonnées? Quelles sont actuellement les recherches menées? Cela signifie-t-il que le Gouvernement wallon veut influencer le programme de formation en cours actuellement dans les universités et les hautes écoles? N'est-il pas dangereux sur le plan scientifique qu'un Gouvernement composé de politiques veuillent influencer la recherche scientifique en ne finançant que les programmes qui sont dans la ligne politique tracée par le Gouvernement et en coupant de vivres et de ressources les programmes qui peuvent être politiquement dérangeants pour le Gouvernement?

    Au travers de cette phrase apparemment anodine, ne se cache- t-il pas derrière les mots utilisés une «tentation totalitaire» comme l'avait si admirablement décrite Aron dans l'un de ses ouvrages?

    Or n'est-ce pas de créativité et de liberté dont a besoin la Wallonie?
  • Réponse du 13/01/2010
    • de HENRY Philippe

    Le Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine prévoit en son article 12, 7° que le Gouvernement peut octroyer des subventions aux organismes universitaires dans le cadre du programme d'action de la Conférence permanente du développement territorial et en définit les missions.

    Depuis plus de 10 ans, la conférence permanente du développement territorial (CPDT) constitue un outil important et original, qui organise l'interuniversistaire et la continuité des recherches en aménagement du territoire.

    Le budget prévu pour la CPDT est de 3 400 000 euros, en ce compris l'Observatoire du développement territorial de l'IWEPS.

    J'invite l'honorable Membre à visiter le site de la CPDT : http://CPDT.Wallonie.be et à lire leurs nombreuses publications. Il pourra se rendre compte de l'utilité de cet organisme interuniversitaire et trouver réponse à de nombreuses questions. Qu'il se pose, et bien plus encore.

    La redynamisation de la CPDT, que j'ai initiée au travers de l'adoption du programme de travail 2009-2010 par le Gouvernement le 29 octobre 2009 va dans le sens de recherches opérationnelles et d'un accompagnement collégial des différentes recherches.

    L'approche totalitaire qu'il évoque viserait à museler la CPDT et à éviter toute analyse critique et objectivation des décisions.

    Ma conception de la politique est diamétralement opposée.
    Pour moi, toute vérité. est bonne à rechercher et à dire. La créativité nourrit les propositions des chercheurs. La recherche n'empêche pas la créativité, mais permet de l'encadrer.