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Dynamiser les centres-villes et revitaliser les noyaux urbains

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 140 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 30/11/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit d' « améliorer l'accessibilité des centres urbains, en développant une politique de stationnement dynamique, en les dotant de transports en commun structurants et en prenant systématiquement en compte les modes doux ».

    On ne peut qu'appuyer cette volonté déterminée du Gouvernement wallon.

    Les mots ont toute leur importance.

    Le Gouvernement dans la déclaration « s'engage ». Un engagement constitue dès lors une obligation que le Gouvernement s'impose à lui-même.

    Dès lors qu'il est prévu de développer une politique de stationnement dynamique, les pouvoirs locaux peuvent-ils avoir la garantie que les nouvelles places de stationnement et une politique de stationnement dynamique seront bien prises en charge par la Région wallonne?

    Dès lors que le Gouvernement s'est engagé dans les centres urbains à les doter de transports en commun structurants, puis-je avoir confirmation que le financement de ces nouveaux transports en commun dans les centres urbains sera bien pris en charge par le Gouvernement wallon?

    Dès lors que le Gouvernement s'est engagé à prendre systématiquement en compte les modes doux, puis-je avoir la garantie qu'il assurera exclusivement sur le budget régional la prise en charge systématique des modes doux?

    D'autre part, et pour ma curiosité intellectuelle, pourrais-je savoir ce que le Gouvernement entend par « modes doux » ?
  • Réponse du 13/01/2010
    • de HENRY Philippe

    J'apprécie la vigueur que l'honorable Membre met à rechercher la parfaite interprétation de la DPR et le souci qu'il a de parfaire sa compréhension de la portée de chaque mot.

    L'honorable Membre doit savoir que le terme « mode doux » recouvre. les modes de déplacements terrestres non motorisés. Rentrent dans cette définition la marche à pied, le vélo ou la trottinette...

    En ce qui concerne les politiques de stationnement de transport public de proximité et des modes doux, elles sont, par essence, partiellement locales.

    Le Gouvernement wallon mènera des politiques incitatives en ces matières.