/

Dynamiser les centres-villes et revitaliser les noyaux urbains

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 141 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit d'« assurer aux habitants une offre de services attractifs et performants (lieu de rencontre pour jeunes et aînés, équipements culturels, socioculturels et sportifs, accès aux télécommunications, commerces de proximité, etc.) ».

    Quelle est la nature de l'engagement du Gouvernement à ce propos dès lors que la matière culturelle ne relève pas du Gouvernement wallon mais du Gouvernement de la Communauté française par exemple?

    Les commerces de proximité dépendent des investisseurs privés qui veulent se lancer dans une activité de type commercial?

    Dès lors que l'on prévoit également de repenser l'offre de service décentralisée aux habitants avec des commissariats de quartier, qu'est-il prévu exactement à ce propos?

    Les commissariats de quartiers dépendent des zones de police et non des communes et du Gouvernement wallon.

    Il s'agit d'une matière mixte où la tutelle est plus fédérale que régionale, excepté sur l'intervention financière des communes dans les zones de police pluricommunales ou monocommunales.

    La réforme de police est déjà impayable pour les pouvoirs locaux comme peut en attester le Collègue de Monsieur le Ministre en charge de la Tutelle sur les communes. Il est impensable financièrement de multiplier de nouveaux commissariats de quartiers.

    Que veut dire exactement la déclaration de politique à ce propos et quels sont les moyens budgétaires dégagés à l'effet de concrétiser cet engagement régional?
  • Réponse du 14/01/2010
    • de HENRY Philippe

    Le financement des équipements et services auxquels fait référence l'honorable Membre relève des niveaux fédéral, communautaire ou des pouvoirs locaux. Il ne m'appartient donc pas de me prononcer sur cette question.

    En revanche la gestion du territoire, par les décisions individuelles ou au travers des outils de développement tels que le SDER, au niveau régional, ou le schéma de structure au niveau local, permet d'intervenir sur les meilleurs choix de localisation des équipements et services et ainsi de les rendre accessibles au plus grand nombre.

    Ainsi privilégiés les implantations des équipements et services dans les centres villes et les noyaux urbains dès lors qu'ils sont proches des transports en commun est en soi une façon d'assurer aux habitants une offre en services attractifs et performants.