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Causes des retards dans les travaux de l'échangeur de Loncin

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 100 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 02/12/2009
    • de de LAMOTTE Michel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis le mois de juin, des travaux sont en cours dans l'échangeur de Loncin, au niveau de la bretelle permettant de rejoindre le tunnel de Cointe et l'E25, en venant de l'E40 et d'Aachen.

    Dans un premier temps, seule une bande était fermée à la circulation pour permettre le remplacement des glissières de sécurité, la rénovation des trottoirs et le remplacement de certains garde-corps.

    Mi-août, deux bandes de circulations ont été fermées, pour permettre au MET de décaper un des ponts surplombant l'autoroute.

    Les usagers de l'E40 vers Liège doivent alors aller jusqu'à Hognoul, faire demi-tour et y reprendre l'autoroute.

    Cette déviation cause bon nombre de désagréments aux heures de pointe principalement mais pas uniquement. Les automobilistes sont contraints d'effectuer un « petit » détour et sont alors pris dans des embouteillages importants qui rallongent leur temps de parcours de manière considérable et ce quotidiennement depuis plus de trois mois.

    Des conséquences se font aussi ressentir sur les voiries avoisinant la déviation. La circulation locale y est alors inutilement polluée.

    La réouverture d'une bande de circulation était prévue pour la fin septembre. Voici presque deux mois que ce délai est dépassé.

    Le MET, par la voix de son chef de district autoroutier de Liège, explique ce retard par l'apparition de quelques petits problèmes constatés au niveau des joints de dilatation ainsi que par des intempéries qui ont freiné les travaux.

    Finalement, la réouverture partielle de la bretelle devrait intervenir vers la mi-novembre. A ce jour, cette réouverture n'a cependant pas encore eu lieu.

    La troisième phase des travaux devrait alors pouvoir commencer, à savoir la rénovation de la bande de gauche.

    La bretelle ne sera donc rendue aux automobilistes que fin 2009 !

    Les explications données par le MET pour justifier ce retard et ces désagréments ne sont-elles pas un peu laconiques voire trop laconiques ? Ne cachent-elles pas autre chose ? Les intempéries et la découverte de problèmes au niveau du joint de dilation justifient-ils deux mois de désagréments supplémentaires pour les automobilistes ? N'y a-t-il pas d'autres raisons à ce retard ? N'y avait-il pas moyen de déceler ces anomalies avant l'ouverture du chantier ? Ce qui aurait permis de commander les pièces nécessaires avant la fermeture de la route.

    Je suis interpellé par la manière dont les études avant réfection ont été effectuées. Monsieur le Ministre peut-il m'en dire plus ?

    Des solutions sont-elles recherchées pour alléger la circulation sur les routes locales aux alentours de la déviation dans Hognoul et aux abords de l'échangeur de Loncin à Ans et Liège - Rocourt, durant la fin des travaux ?

    Quel est le planning exact pour la fin de chantier ? Quand la bretelle sera-t-elle partiellement rouverte ? Quand sera-t-elle totalement rendue aux automobilistes ?
  • Réponse du 18/12/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Les travaux à l’échangeur de Loncin auraient normalement dû être terminés à la fin du mois d’octobre, mais la phase actuelle du chantier ne s’est terminée que début décembre, et donc avec plus d’un mois de retard sur le calendrier initialement prévu. Les raisons du retard sont de nature technique (joints de dilatation du pont plus dégradés que prévu), et pour partie imputables à l’entrepreneur qui devra s'acquitter d'indemnités de retard.

    Tout problème rencontré en cours de chantier n’est pas nécessairement imputable à une mauvaise étude préalable. En effet, un travail de réfection d’un ouvrage d’art peut réserver un certain nombre d’éléments imprévisibles. Ainsi, il n’est pas toujours aisé de déterminer à l’avance la profondeur exacte des dégradations de la structure d’un pont.

    Concernant le détour imposé aux usagers de la route pendant la durée du chantier, des mesures ont été prises afin de limiter les désagréments, avec notamment un réaménagement partiel de l’échangeur d’Hognoul afin de permettre au trafic automobile d’y effectuer le demi-tour imposé dans les meilleures conditions possibles.

    Je voudrais également souligner que le chantier de Loncin est pré-annoncé de façon dynamique puisqu’un panneau à message variable indique aux automobilistes à combien de centaines de mètres d’eux se situent les ralentissements, ceci afin de limiter au maximum les accidents de « queue de file ».