/

Fermeture d'un rond-point sur la N25

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 106 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/12/2009
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Récemment des panneaux ont été posés dans les alentours d'Archennes. Étrangement, le village d'Archennes a vu tomber son « s ». Cette erreur bien qu'anodine n'est pas la première dans la région. Il y a un an lors d'une visite du prédécesseur de Monsieur le Ministre, le SPW avait, en catastrophe, installé à un rond-point des panneaux de signalisation en inversant les directions. L'erreur est humaine… Cependant, quand cela s'aggrave…

    Depuis plus d'un an, le rond-point du Hall sportif qui relie l'ancienne chaussée de Wavre au nouveau tronçon de la R.N. 25 est fermé. La raison est simple : des conditions d'insécurité trop importantes.

    En effet, les usagers venant de Wavre via la Chaussée de Wavre et souhaitant se rendre à Hamme-Mille par la R.N. 25 et le rond-point du Hall sportif, étaient dans l'obligation de redescendre vers le rond-point du Stampia pour, ensuite, revenir sur leurs pas. Malgré le danger évident, certains usagers utilisaient à contresens les bretelles de sortie du rond-point ou faisaient demi-tour sur la chaussée.

    Depuis la fermeture, voilà un an, rien n'a été amélioré au niveau de ce rond-point !

    J'imagine que ce n'est pas le seul chantier à prendre plusieurs années avant d'être achevé mais il est clair que si la construction de ce rond-point reste en l'état, nous aurons à faire à un nouveau cas de travaux inutiles.

    Comment se fait-il qu'un rond-point intégré dans un ouvrage aussi important que la R.N. 25 n'ait pas été pensé de manière plus globale ?

    Y a-t-il un calendrier au SPW pour modifier ce rond-point ?

    Quelle solution a été proposée par le SPW à la commune ?
  • Réponse du 18/12/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Les panneaux de signalisation ont été placés en concertation avec les autorités communales. Il faut reconnaître que l’entrepreneur principal qui a réalisé les travaux a commis diverses erreurs qui ont fait l’objet de remarques de l’administration et de plusieurs corrections.

    Les derniers remplacements de panneaux par ce sous-traitant ont toutefois encore été entachés d’une erreur sur les indications « Archennes », comme le signale l’honorable Membre.

    Il a été ordonné à l’entrepreneur responsable de cette erreur de la corriger dans les plus brefs délais.

    Concernant le rond-point du Hall sportif, sa configuration fait partie intégrante du projet et a été intégrée dans la réflexion commune menée par mon administration, les services d’Urbanisme et les autorités communales.

    Un des problèmes rencontrés est lié à l'usage des GPS non mis à jour qui ne tiennent pas compte de la signalisation et des nouvelles voiries.

    La solution qui se dégage des discussions entre l’administration et la commune, consiste en un réaménagement complet du carrefour entre la chaussée de Wavre et la rue du Stampia pour diriger les usagers vers le nouveau rond-point de la R.N. 25.