/

Répartition des attachés économiques et commerciaux et les synergies entre les Régions wallonne et bruxelloise

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 39 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/12/2009
    • de PREVOT Maxime
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    J'interrogeais récemment Monsieur le Ministre sur la baisse des exportations wallonnes en cette période de récession et de grave crise économique mondiale. Le chiffre le plus marquant que j'évoquais alors était bien sûr la baisse de - 18,2 % au premier trimestre 2009 par rapport à la même période en 2008 -le plus mauvais depuis la création de l'Awex en 1998. Il semblait néanmoins que les exportations wallonnes connaissaient un recul moindre que celui subi par nos principaux concurrents/voisins (Flandre, Allemagne, France…).

    Ainsi, plus proche de nous, la Région bruxelloise semble, quant à elle, encore plus durement touchée par la récession, le premier trimestre 2009 étant le plus mauvais depuis cinq ans pour ses exportations (secteur des services exclu). Confrontée comme nous à cette dégradation de son commerce extérieur, la Région bruxelloise est également aux prises avec des contraintes budgétaires tout aussi sinon plus importantes que les nôtres. Par conséquent, il lui faut donc chercher à faire mieux avec moins. En effet, soutenir le développement des exportations et la recherche des investissements étrangers sont des priorités qu'il faut continuer à soutenir si on souhaite justement aider nos entreprises et nos régions à se sortir de la crise.

    Une des pistes qu'a ainsi proposées son confrère bruxellois, le Ministre Cerexhe, est de développer davantage les liens avec les pays d'Europe de l'Est, la Russie, l'Inde, les économies émergentes. Bref, de diversifier les débouchés en visant de nouveaux marchés où les perspectives de croissance sont plus grandes que pour les pays d'Europe occidentale (qui sont pourtant, et de loin, les principaux marchés actuels).

    On le voit bien, la situation bruxelloise a beau être différente à bien des égards de la situation wallonne, le constat principal et la solution proposée ici n'en sont pas moins largement similaires. En effet, comme je l'avais rappelé lors de ma précédente question, l'Awex cible elle aussi depuis quelques années (et avec un succès croissant au vu de chiffres d'exportation en hausse) ce qu'il est convenu d'appeler les « BRIC » (Brésil-Russie-Inde-Chine).

    Je ne peux donc que me réjouir que la Région bruxelloise et Bruxelles Export -sous l'impulsion de son nouveau Ministre du Commerce extérieur - suivent une voie très proche de celle déjà tracée par la Wallonie et l'Awex.

    En effet, cela renforce bien sûr la validité de nos proches choix mais, surtout, cela ne peut que faciliter les synergies entre Bruxelles et la Wallonie sur cet aspect majeur de nos politiques économiques qu'est la promotion de nos exportations. Je rappelle d'ailleurs que le renforcement de ces synergies est bien un des fils conducteurs majeurs de la DPR.

    Dans ce cas précis, j'aurais ainsi voulu entendre Monsieur le Ministre sur la coopération dans ce domaine entre les deux Régions. Quelles formes celle-ci prend-elle ? Qu'est-il prévu pour améliorer et intensifier ces synergies et cette coordination, afin que tant Bruxelles que la Wallonie en sortent « gagnantes » et que nos entreprises en soient bénéficiaires dans les deux Régions ? Comment souhaite-t-il concrétiser ici la volonté de « travail en commun » exprimé globalement par la DPR ?

    On peut aussi penser au plan Marshall 2.Vert qui est en cours d'élaboration. Celui-ci aura évidemment un volet « commerce extérieur et investissements étrangers » et il devra également être concerté au maximum avec cet indispensable partenaire économique qu'est pour la Wallonie la Région bruxelloise. (Il suffit d'ailleurs de rappeler que le siège de l'Awex se situe à Bruxelles pour bien percevoir l'importance des liens étroits entre les deux Régions, entre la Wallonie et « sa » métropole internationale !) Qu'est-il envisagé à ce sujet en termes de soutien mutuel, de coopérations, de mesures transversales ? Qu'en sera-t-il d'un soutien commun et coordonné aux pôles de compétitivité (en Belgique comme à l'étranger) ?

    Enfin, dans le cas concret de la diversification des débouchés et de la recherche de nouveaux marchés, il semble que la Région bruxelloise souhaite revoir la répartition de ses attachés économiques et commerciaux à l'étranger(AEC). On sait qu'il existe ici un accord de coopération entre les trois Régions du pays. Celui-ci permet ainsi à des AEC basés dans certains pays de servir des entreprises d'une autre Région si cette dernière n'y dispose pas de son propre AEC - ce qui a bien sûr comme effet positif d'éviter les doublons inutiles et d'étendre d'autant la couverture internationale des trois réseaux à l'étranger. Bref, un exemple bien concret de synergie efficace !

    Néanmoins, je l'ai dit, les Bruxellois pourraient vouloir réorganiser leur propre réseau et mieux couvrir certains pays. L'Awex aussi souhaite accroître son action envers (plus ou moins) les mêmes pays. Sur cette base, souhaitons-nous, nous aussi, « redispatcher » certains de nos postes d'AEC à l'étranger ? Selon quels critères, quelle répartition géographique, quel calendrier, quels budgets ? Est-il dès lors prévu une concertation entre les deux régions et avec la Flandre, que ce soit au niveau gouvernemental ou au niveau de l'Awex et de Bruxelles Export ? Que peut-on mettre en œuvre pour que ces éventuelles modifications soient bénéfiques à la Wallonie comme à Bruxelles et pour que la couverture internationale combinée des deux Régions s'étende d'autant ?
  • Réponse du 08/12/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La décision commune du 15 février 2005 prise par les trois Ministres en charge du commerce extérieur a véritablement abouti à une optimalisation des réseaux d'attachés économiques et commerciaux afin d'offrir un service encore plus complet aux entreprises wallonnes.

    Cette collaboration interrégionale permet entre autres aux administrations de réduire le coût de leur réseau international tout en mettant à la disposition des entreprises un nombre beaucoup plus important de postes à l'étranger; ainsi, sept nouveaux postes ont pu être mis à la disposition des entreprises wallonnes dans des pays porteurs ou des marchés prometteurs en voie d'émergence.

    Avec cette étape supplémentaire dans l'optimalisation des réseaux d'attachés économiques et commerciaux, la Région wallonne couvre actuellement 105 postes à l'étranger (contre 94 postes couverts avant juin 2005), dont 31 postes tri-régionaux (au lieu de 3 précédemment). Grâce à ce processus de rationalisation, la Région wallonne fait l'économie de la gestion de 3 postes (Rome, Le Caire et Téhéran) et, par ailleurs, couvre 7 pays supplémentaires (en étant représentée à Kinshasa, Zagreb, Auckland, Caracas, Lima, Edimbourg, Jakarta) et renforce sa présence sur des vastes marchés où elle était déjà présente (Inde à Bengalore et à Bombay, Allemagne à Stuttgart, Russie à St-Petersbourg).

    Par ailleurs, sur certains salons où l'AWEx est maître d'œuvre, des entreprises flamandes ou bruxelloises peuvent participer. Il en est de même en sens inverse. Il existe encore également des missions organisées conjointement par l'AWEx et Bruxelles Export, ou encore le FIT.

    Ensuite, sous la législature précédente, dans le cadre des synergies entre les Régions bruxelloise et wallonne, une campagne de visibilité internationale commune a été réalisée.

    De plus, dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, une réunion de coordination avec le cabinet Cerexhe est d'ores et déjà programmée afin de continuer à développer les collaborations entre nos deux Régions. Il est d'ailleurs prévu que la prochaine campagne de visibilité internationale à destination principalement des zones à forte croissance, notamment dans des pays émergents sera organisée en associant Bruxelles, Région partenaire et capitale de l'Europe.