/

Urgence concernant la désignation d'un directeur général et d'un directeur général adjoint pour le Centre wallon de recherches agronomiques

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 92 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/12/2009
    • de PREVOT Maxime
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Comme Monsieur le Ministre le sait, la Direction générale du CRA-W va être totalement renouvelée.

    Son Directeur général f.f., Monsieur Meeùs, prendra sa retraite au 1er janvier 2010 et son Directeur général adjoint a.i., Monsieur Piscaglia, a pris sa retraite au mois d’octobre dernier.

    Actuellement, c’est un inspecteur général qui exerce les fonctions de directeur général adjoint, et ce, « ad intérim ».

    Au 1er janvier 2010, il n’y aura donc plus de fonctionnaires dirigeants au sein du CRA-W pour exercer les fonctions de direction générale.

    Le Selor a été chargé d’organiser une procédure de désignation d’un mandataire à la tête de l’OIP.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire où en est cette procédure de recrutement ? Quand pense-t-il que l’on connaîtra le nom du futur Directeur général du CRA-W ? Quel est son planning dans ce dossier ?
  • Réponse du 28/12/2009
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme le fait remarquer très justement l'honorable Membre, les emplois de Directeur général et de Directeur général adjoint du Centre de recherches agronomiques de Gembloux (CRA-W) sont vacants.

    Le CRA-W est un organisme d'intérêt public de type A, pour lequel le Code de la fonction publique s'applique. Il en résulte que les emplois précités sont soumis au régime de mandats.

    Sous la précédente législature, le Gouvernement wallon a déclaré les emplois vacants : le 21 mars 2008 en ce qui concerne celui de Directeur général, et le 12 septembre 2008 en ce qui concerne l'emploi de Directeur général adjoint. Un appel à candidatures pour chaque emploi a ensuite été publié au Moniteur belge. Comme le signale l'honorable Membre, le Selor a été chargé, en vertu du Code de la fonction publique, d'organiser la procédure de sélection.

    A ce titre, le Selor a été chargé de vérifier que les candidats répondent aux critères de recevabilité. Ces candidats ont ensuite été invités à passer un test informatisé. Ce test n'est pas une épreuve en tant que telle, mais vise à déterminer le profil des candidats. Les résultats sont communiqués par Selor aux membres de la Commission de sélection.

    Cette Commission de sélection, présidée par Selor, est chargée d'entendre les candidats et de remettre un avis motivé sur chacun. Elle doit ensuite en retenir un maximum de 5, qui seront entendus par le Gouvernement pour un entretien complémentaire. C'est au terme de cet entretien seulement, que le Gouvernement wallon pourra désigner ou non le lauréat pour 5 ans comme mandataire.

    Selor m'a informé qu'en ce qui concerne le Centre de recherches agronomiques, les tests informatisés des candidats ont bien eu lieu. Les épreuves orales n'ont quant a elles pas encore débuté.

    Dans l'attente de la désignation d'un mandataire pour chacun des emplois précités, qui je l'espère pourra intervenir en 2010, ces fonctions peuvent être exercées par un haut fonctionnaire ad interim.