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Planifier la mobilité

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 166 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 09/12/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit « d'encourager davantage les communes à réaliser des plans communaux ou intercommunaux de mobilité durable et en prévoyant au minimum un poste de conseiller en mobilité par bassin de vie ».

    Que signifient les mots « bassin de vie » ?

    Par ailleurs, n'est-il pas préférable de réaliser dans un premier temps au niveau local une étude de la mobilité plutôt que d'engager un conseiller en mobilité dont le traitement sera récurrent ?

    Quelles sont les subventions actuellement en cours tant pour financer au niveau local une étude de la mobilité, d'une part, et les conseillers en mobilité, d'autre part ?
  • Réponse du 18/03/2010
    • de HENRY Philippe

    Le conseiller en mobilité (CeM) est une personne qui participe à une formation de 20 jours organisée par le SPW.

    Le soutien de la Région aux communes pour l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de leur plan est conditionné au fait que la commune dispose d'un CeM au sein de son administration ou de sa police locale.

    Généralement la fonction de CeM est combinée avec d'autres fonctions comme, par exemple, celle de responsable des travaux ou encore d'agent du service de l'urbanisme.

    Une fonction de conseiller en mobilité à temps plein se justifie surtout dans les plus grandes villes. C'est pourquoi la Région subventionne actuellement les communes de plus de 50.000 habitants pour l'engagement ou le maintien d'un conseiller en mobilité à temps plein.

    J'envisage d'élargir le nombre de communes soutenues par la Région pour l'engagement d'un conseiller en mobilité. Nous réfléchissons actuellement au fait qu'un CeM pourrait être engagé par plusieurs communes. C'est dans ce cadre que nous envisagerons la faisabilité d'un CeM par « bassin de vie » et que nous préciserons, le cas échéant, ce qu'il faut entendre par ce terme dans ce contexte.

    En ce qui concerne les plans de mobilité, j'ai récemment demandé à l'administration d'évaluer et de faire des propositions visant à optimiser l'outil.

    Le budget spécifiquement réservé en 2010 pour l'élaboration, l'actualisation et l'optimisation de plans de mobilité est de 200.000 euros. Un budget d'un million d'euros est également disponible pour tout type d'études de mobilité. Si nécessaire, ces moyens peuvent également être affectés à des études locales.