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Promouvoir la mobilité durable pour tous

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 168 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 09/12/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit que « le groupe TEC doit agir comme un manager important de la mobilité en élargissant la palette de services offerts à d'autres modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle et complémentaires au bus » .

    Quels sont les moyens mis à disposition du TEC en 2010 dans le cadre du budget de la Région wallonne pour rencontrer cet objectif ?

    Quels sont les nouveaux services qui seront ainsi offerts à la clientèle en 2010-2011, 2012 et qui va en assurer le financement ?

    Qui va financer l'acquisition des moyens de transport ainsi que les frais de personnel complémentaire nécessaire à la rencontre de cet objectif ?

    Une étude de rentabilité a-t-elle été menée de façon à pouvoir soupeser et apprécier tant les charges que les recettes potentielles ?

    A-t-on mené également une étude relative à l'attractivité des formules proposées à la clientèle car en effet, une alternative à la voiture suppose que l'usager puisse avoir un intérêt pratique, de rapidité et de coût à utiliser une palette de nouveaux services que sa propre automobile.
  • Réponse du 18/03/2010
    • de HENRY Philippe

    Selon le budget 2010 de la Région, les moyens alloués au groupe TEC n'ont pas été indexés et ne bénéficent pas du pour cent complémentaire contractuellement prévu en faveur des sociétés d'exploitation.

    Compte tenu de ces contraintes, des choix devront être opérés en concertation avec le groupe TEC.

    En ce qui concerne les actions en cours ou programmées par le groupe TEC en relation avec sa mission de « Manager de la mobilité » en 2010 :
    - il a noué des partenariats avec les tenants des autres modes alternatifs :
    1) l'asbl Pro Velo pour le vélo;
    2) Taxistop et Cambio pour les voitures à partager.
    - il collabore aussi, de longue date, avec l'acteur SNCB.
    - il promeut l'usage de tous les modes, au travers de sa communication et par l'intermédiaire de ses « Maisons de la Mobilite ». Le site www.infotec.be se veut aussi une source d'informations pratiques utiles pour entrer concrètement en contact avec les modes alternatifs.
    - dans le domaine du vélo et de la complémentarité bus-vélo, deux propositions seront activées :
    1) offrir un stationnement vélo sécurisé aux arrêts de bus proposant un haut niveau de service. Les obstacles réglementaires à la concrétisation viennent d'être levés;
    2) proposer une formule (vélo pliable + bus) qui sera lancée au printemps 2010.
    - dans le domaine de la voiture à partager, le secteur a développé des partenariats avec Cambio (Car-sharing) et Taxistop (Co-voiturage).