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Améliorer l'offre des transports publics comme base d'une mobilité durable

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 169 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 09/12/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit « de développer des modes de transport alternatifs à la voiture tels la marche et le vélo, modes doux et non polluants particulièrement adaptés aux déplacements plus courts. D'autres outils peuvent être le développement de parkings-relais, de parkings vélos, de stations de voitures partagées, etc. ».

    Qu'a-t-il été prévu à ce propos sur le plan budgétaire dans le cadre du budget 2010 de la Région wallonne ?

    Comment sera assuré le financement de ces modes de transports alternatifs à la voiture ?

    Proposer la marche à pied n'implique évidemment aucun coût si ce n'est de la bonne volonté chez ceux que l'on incite à marcher plutôt qu'à rouler en voiture ?

    Comment compte-t-on convaincre des automobilistes de devenir piétons ?

    Quant à l'utilisation du vélo, on ne peut que s'en féliciter même s'il ne faut pas perdre de vue que l'essentiel du territoire wallon est composé de côtes comme le rappellent aux téléspectateurs le mur de Huy lors de la flèche wallonne ou les petits cols de nos Ardennes et de la région liégeoise lors de la compétition Liège-Bastogne-Liège.

    En clair, l'utilisation du vélo suppose sur des parcours ardus une réelle condition physique. D'autre part, et dans les villes les plus anciennes notamment, l'usage du vélo peut être dangereux pour ceux qui utilisent avec beaucoup de bonne volonté ce mode de transport dès lors que contrairement à la Flandre qui est un plat pays, nous n'offrons pas ou peu de pistes pour les vélos.

    Quoi qu'il en soit, on ne peut que se féliciter de la promotion de l'usage du vélo.

    Comment va-t-on s'y prendre pour convaincre des automobilistes à circuler dorénavant en vélo sans pertes de temps et sans risque pour leur sécurité personnelle?

    Qui va financer les pistes cyclables, les parkings relais, les parkings de vélos, les stations de voitures partagées, etc.

    Des subsides régionaux sont-ils effectivement prévus à ce propos ?




  • Réponse du 18/03/2010
    • de HENRY Philippe

    J'informe l'honorable Membre que le programme 14.02 du budget de la Région wallonne est entièrement consacré à l'objectif de favoriser le transfert modal. Ce n'est pas le seul. Les travaux publiés de voirie, tant pour ce qui concerne la voirie régionale que locale, doivent également contribuer à cet objectif. Ils sont financés sur la Division Organique 13.

    Pour ce qui concerne les autres interrogations, il convient de préciser que la pertinence de chaque mode de déplacement est fonction d'énormément de facteurs. Il y a ceux liés à la personne elle-même : sa condition physique, ses compétences (connaissance du réseau ferroviaire et des horaires, capacité à rouler à vélo en sécurité dans le trafic, ... ), ses valeurs, ses motivations, ...; ceux liés au déplacement lui-même : distance, horaire, motifs, charge éventuelle à transporter, ...; et ceux liés à l'offre de transport : existence et qualité de l'infrastructure, horaires de transport public, existence de services d'intermodalité, de stationnement à destination, ...

    Pour développer les alternatives à la voiture individuelle, il est possible de jouer sur tous ces facteurs. Vu leur nombre et le caractère complexe de leurs relations, la politique poursuivie consiste à cibler certains types de publics et/ou de déplacements.