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Les points noirs pour les cyclistes à Namur

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 113 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 10/12/2009
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le GRACQ vient de publier une carte reprenant les dix principaux points noirs cyclistes de Namur. Si certains sont répertoriés sur des voiries relevant de la compétence communale, d’autres sont situés sur des voiries relevant du pouvoir régional.

    L’association appelle à rapidement mettre en œuvre une politique favorisant ce mode de mobilité douce et renforçant la sécurité des cyclistes au travers d’aménagements parfois légers, je pense notamment ici au Ravel au Grognon.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette liste ? Des travaux sont-ils prévus afin de remédier à ces points noirs ? Si c’est le cas, un calendrier des travaux est-il déjà disponible ? Dans le cas contraire, peut-il nous donner une estimation de la date de réalisation des travaux ?
  • Réponse du 08/01/2010
    • de LUTGEN Benoît

    J’ai bien pris connaissance de l’inventaire des principaux points noirs vélo sur les voiries régionales, publié par le GRACQ. Cette synthèse comprend des éléments très intéressants et objectifs au sujet de la sécurité des cyclistes.

    J’ai demandé à mon administration que soient pris en compte les éléments soulevés par cette association dans le cadre de la réalisation de nouveaux projets favorables à la mobilité douce.

    J’ai aussi donné instruction pour qu’à chaque fois que la Direction générale des routes procède à des réfections de voirie, elle veille à intégrer la sécurité des cyclistes et des deux-roues en général. A titre d’exemple, et en ce qui concerne la ville de Namur, on peut citer les récents marquages au sol sur la N4 à Belgrade ou encore au niveau de l’Avenue Prince de Liège, ainsi que des dispositifs physiques importants au niveau de l’Avenue Gouverneur Bovesse, du Boulevard Cauchy ou de l’Avenue Albert Ier.

    Dans le futur, de nombreux autres aménagements ne manqueront pas d’être réalisés au fur et à mesure dans le centre-ville.