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Développer le transport durable de marchandises

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 184 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 11/12/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit que « pour le transport ferroviaire, le Gouvernement s'engage à défendre les projets suivants :

    Assurer une priorité suffisante au fret notamment par la recherche de couloirs peu utilisés, voire secondaires, où les aménagements resteraient limités tout en permettant d'accroître la capacité, la rapidité et la flexibilité;

    Développer le transport combiné notamment de la frontière française à la frontière allemande;

    Améliorer la compétitivité du rail sur les longues distances, en s'inscrivant dans les initiatives européennes (interconnectivité transrégionale, interopérabilité, création de sillons horaires transnationaux );

    Favoriser le raccordement au réseau ferroviaire des sites industriels et zones d'activités, en ciblant les trafics conventionnels massifiés ».


    On ne peut qu'appuyer ces souhaits sur le plan politique et intellectuel. Cependant, le transport ferroviaire dépend de la SNCB dont le financement est national, la régionalisation du rail ne semblant pas être à l'ordre du jour, les wallons et francophones de Belgique ayant tout à y perdre.

    Le Gouvernement wallon compte-t-il investir massivement de l'argent aux côtés de l'Etat fédéral qui finance la SNCB, comme les Flamands ont manifesté à un moment donné l'intention de le faire ?
  • Réponse du 08/01/2010
    • de HENRY Philippe

    En réponse à la question de l'honorable Membre portant sur l'intention éventuelle du Gouvernement wallon d'investir massivement dans la SNCB, sous-tendant des aspects de régionalisation, je tiens à lui confirmer que ces points ne rentrent nullement dans les intentions du Gouvernement.

    Par contre, comme il y fait justement référence dans l'extrait de la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement s'est bien engagé à défendre les projets mentionnés, et donc d'agir en ce sens auprès des autorités et opérateurs fédéraux.

    En ce qui concerne plus précisément mes compétences, je lui assure que je serai particulièrement vigilant quant au respect du plan d'investissement de la SNCB en ce qui concerne le territoire wallon.