/

Restructuration chez AB Inbev

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 54 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « Le Soir week-end » des 5 et 6 décembre 2009 faisait état des craintes syndicales concernant un nouveau plan social dans le cadre d’une nouvelle restructuration à intervenir chez AB Inbev.

    Toujours selon cet article signé Jean-François Munster, toute la zone de l’Europe occidentale serait concernée.

    Faut-il en déduire qu’il y aurait péril pour les activités d’AB Inbev en Wallonie et notamment à Jupille ?
  • Réponse du 30/12/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    A ce jour, il n'existe aucune communication officielle sur une prochaine restructuration au sein de la société AB InBev.

    Pour rappel, le groupe brassicole mondial AB InBev compte quatre sites de production en Belgique : Louvain, Jupille, Hoegaarden et Sint-Pieters-Leeuw, pour un total de +/- 2.800 travailleurs, Louvain étant par ailleurs le siège administratif pour le Benelux.

    Pour rappel, en novembre 2005, InBev Belgium avait annoncé son intention de restructurer son organisation belge et ce, au niveau des activités de production, du marketing/ventes/distribution et des services de support. Plus de 200 travailleurs étaient concernés par une procédure de licenciement et/ou de reclassement.

    En 2009, InBev Belgium a gagné des parts de marché grâce aux bonnes performances de Jupiler (+ 2 % par rapport à 2008) et, dans une moindre mesure, de Leffe et Hoegaarden.

    Par ailleurs, nonobstant ces bons résultats au niveau de la Belgique, la stratégie du groupe est fondée sur une externalisation progressive des activités support et un recentrage sur les activités de production et commerciales.

    Il semble qu'un conseil d'entreprise extraordinaire serait convoqué début janvier 2010 afin d'examiner les résultats d'une étude en cours à ce propos.