/

Tendance régionale des émissions de gaz à effet de serre

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 199 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    « Le Soir » lors de son édition des samedi 5 et dimanche 6 décembre 2009, en page 17, a publié un graphique relatif à la tendance régionale des émissions de gaz à effet de serre.

    Le graphique présenté dans ce quotidien émanait de la Commission nationale Climat.

    Il permettait par rapport à un indice 100 de comparer la tendance régionale des émissions de gaz à effet de serre en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles,

    Pour autant que ce graphique soit fiable, la Wallonie est de loin au niveau belge le meilleur élève de la classe à trois,

    Ce graphique se clôturant en 2007, peut-on déjà disposer des éléments d'information concernant l'année 2008 et la chute se poursuit-elle?

    Quels sont par ailleurs les objectifs du Gouvernement wallon, année par année par rapport à cet indice?
  • Réponse du 18/01/2010
    • de HENRY Philippe

    La Région wallonne fait partie intégrante de la Commission Nationale Climat, qui est composée de représentant des Régions et de l'autorité fédérale. Ces données reprennent les inventaires des émissions de gaz à effet de serre préparés par les Régions, qui sont ensuite compilés pour former l'inventaire belge, qui est rapporté annuellement aux Nations Unies dans le cadre du Protocole de Kyoto.

    Les réductions observées en Région wallonne sont effectivement plus fortes que celles des autres Régions. Cependant, les années 2006 et 2007 sont caractérisées par des hivers particulièrement doux, qui ont significativement contribué à faire baisser les émissions de ces deux années en diminuant la demande en chauffage. Ceci n'est plus le cas pour 2008 et 2009, dont les hivers ont été froids.

    L'inventaire des émissions de 2008 est en préparation, une version provisoire sera transmise ce 15 janvier à la Commission européenne. Selon les données disponibles à ce jour, les émissions de 2008 augmenteraient par rapport à celles de 2007.

    C'est sur base de ces inventaires que sera mesurée la conformité de la Belgique par rapport à ses engagements de réduction dans le cadre du protocole de Kyoto, ainsi que ceux de la région dans le cadre du partage de la charge au niveau belge. L'objectif de réduction de la Région est de -7,5% sur la période 2008-2012.

    La conformité de la Région vis-à-vis de son objectif de réduction sera contrôlée sur base des émissions totales des 5 années de la période d'engagement. Dans la mesure où il ne s'agit pas d'un objectif annuel, le Gouvernement wallon ne revoit pas annuellement ses objectifs en fonction des inventaires.

    Enfin, les inventaires d'émission sont un des indicateurs de l'effet des politiques et mesures mises en place, mais reflètent aussi l'effet d'autres paramètres comme par exemple la variabilité interannuelle du climat, qui peut être prononcée comme on l'observe ces dernières années, même si la tendance globale est un réchauffement. Des indicateurs plus spécifiques des politiques et mesures mises en place par le Gouvernement sont en cours d'élaboration.