/

Signalisation des rives de la Lesse

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 132 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2009
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L'accident de kayak survenu le 19 août dernier a mis en exergue l'importance d'installer une signalisation le long de la Lesse afin de faciliter la localisation des incidents par les services de secours.

    Pour rappel, lors de cet accident, le service 100 de Beauraing a été appelé afin de secourir un kayakiste blessé et inconscient. Ne disposant pas de la localisation exacte de l'incident, les pompiers ont mis près de deux heures pour retrouver la personne accidentée.

    Il semble que malgré les demandes répétées des services de secours de disposer d'une signalisation le long des rives de la Lesse afin de pouvoir intervenir plus rapidement, ce projet soit actuellement au point mort. Conscient de l'importance de l'enjeu, un exploitant de kayak aurait même proposé de prendre cette signalisation à sa charge.

    Le dossier paraît d’autant plus complexe que le placement de la signalisation nécessite l'accord des propriétaires de terrains longeant la rivière qui ne sont pas toujours prêts à coopérer.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur l'état d'avancement de ce dossier ?

    Des négociations sont-elles déjà en cours avec les propriétaires des terrains jouxtant la rivière ?

    Dans le cadre de la mise en œuvre de cette signalisation, une coopération sera-t-elle mise en place avec les pompiers afin de déterminer les endroits optimaux pour installer les repères ?
  • Réponse du 02/02/2010 | Annexe [PDF]
    • de LUTGEN Benoît

    Je tiens tout d'abord à rappeler à l'honorable Membre que suite à des problèmes survenus lors de fortes crues, j'ai déjà pris des dispositions réglementaires afin d'apporter encore plus de sécurité lors de la pratique du kayak ou du canoë sur nos rivières.

    C'est ainsi que le Gouvernement wallon a adopté deux arrêtés le 19 mars 2009. Le premier réglemente la circulation sur et dans les cours d'eau et le second détermine les conditions intégrales et sectorielles relatives aux activités de location ou de mise à disposition de kayaks ou de canoës.

    Le service public de Wallonie informe les pratiquants de kayaks quant aux conditions de navigabilité selon la période de l'année et les heures de la journée mais surtout selon les débits de la rivière avec des seuils minimum et maximum à l'intérieur desquels la pratique est permise.

    Trois outils d'information sont disponibles :

    1) Un site internet est mis à jour quotidiennement à 8h20 (week-end et jours fériés y compris) en 4 langues. Ce site est la référence en Région wallonne :
    http://kayak.environnement. wallonie.be

    Un serveur vocal «info-kayaks» est disponible en 4 langues au 0800/13845.

    2) Une information est assurée sur chaque aire d'embarquement via des panneaux prévus dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 19 mars 2009. Ces panneaux reprennent toutes les possibilités de circulation. Tous les panneaux sont placés et opérationnels. Le DNF est chargé de les manipuler à tout changement d'état du cours d'eau.


    De plus, les loueurs de kayaks sont tenus d'informer leurs clients en installant de manière visible un drapeau rouge ou vert selon que la circulation est interdite ou non.
    Pour répondre à sa question, je lui précise que l'arrêté du 19 mars 2009 prévoit que seule la signalétique reprise dans l'annexe de l'arrêté est permise. Il trouvera ci-joint une copie de cette annexe. Toute autre signalétique doit être soumise à l'autorisation du Ministre gestionnaire du cours d'eau. Par cette disposition, le Gouvernement a voulu développer une signalétique simple, cohérente, comprise de tous et homogène sur l'ensemble de la Région wallonne.

    Je suis bien au courant du projet du Bureau économique de la Province de Namur sur une signalétique à développer sur la Lesse mais axée sur des informations à caractère touristique. Je suis favorable à la mise en place d'une signalétique visant à améliorer la sécurité de la circulation sur les cours d'eau. Toutefois, celle-ci soulève des questions qu'il convient dès à présent d'examiner: droit de propriétés des riverains, responsabilité de l'entretien des panneaux, emplacements idéaux au regard de la sécurité, etc. De plus, si une telle signalétique est adoptée, il faut également qu'elle soit cohérente sur l'ensemble des cours d'eau de la Région wallonne.

    J'ai donc demandé à mes services de constituer un groupe de travail avec le BEP, les représentants des loueurs de Kayaks, de l'Union des Villes et Communes de Wallonie et des services de secours afin de proposer un arrêté fixant les modalités d'une telle signalétique.