/

Sécuriser les déplacements de tous les usagers

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 133 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit d'« augmenter le nombre de radars, dans le respect des compétences de chaque niveau de pouvoir, pour lutter contre la vitesse inadaptée, particulièrement dans les zones à risques. Ces radars seront fixes ou mobiles et viseront tant la répression que la prévention ».

    Que signifie concrètement cette décision prise par les trois partis constituant « l'Olivier » au niveau wallon ?

    L'utilisation des radars et la constatation des infractions relèvent de la compétence des zones de police, quelles soient mono-communales ou pluri-communales.

    Le Gouvernement a-t-il la volonté de subventionner les zones de police à l'effet de leur permettre d'acquérir des radars de la dernière génération, ce qui permettrait d'alimenter au niveau fédéral le Fonds des amendes ?

    D'autre part, la perception des amendes relève exclusivement de la compétence des parquets de police. Quant aux radars préventifs mentionnés, s'agit-il également de subventionner les zones de police ?
  • Réponse du 13/01/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Dans le cadre de mes compétences en matière de sécurité routière, j'ai la responsabilité de mettre en œuvre une stratégie coordonnée en matière de sécurité de tous les usagers.

    Cette stratégie passe d'abord par l'amélioration des infrastructures sur les routes qui relèvent directement da la Région, mais aussi par la réalisation pour les services de police, d'aménagements sécurisés leur permettant d'effectuer des actions de répression et de prévention.

    Comme l'a mentionné l'honorable Membre, l'utilisation des radars et la constatation des infractions relèvent des services de police, et sont du ressort de l'Etat fédéral. Je ne compte pas déroger à cette règle. Par contre, le long des voiries régionales, j'ai la possibilité de mettre à disposition des services de police des boîtiers pour radars non pas pour qu'ils aient l'occasion d'alimenter le Fonds des amendes au niveau fédéral, mais pour sécuriser des zones à risque qui ont été identifiées par mon administration.

    C'est la raison pour laquelle, j'ai décidé que tous les nouveaux sites où seraient installés des boitiers destinés à accueillir des cinémomètres seront précédés d'un panneau annonçant une zone à risque.

    Je ne compte pas subventionner les zones de police dans leur achat de radars répressifs ou préventifs. Ils disposent déjà pour cela du Fonds des amendes. Cependant, je compte mettre à leur disposition un marché d'achat groupé de radars répressifs et préventifs afin d'obtenir des prix plus intéressants pour eux.

    La vitesse excessive ou inadaptée est responsable d'un nombre important d'accidents mortels sur nos voiries régionales, il est donc de notre devoir absolu de prendre toutes les mesures.