/

Lutter contre le surendettement

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 36 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances


    La politique de déclaration régionale 2008-2009 prévoit d' « assurer une présence plus significative des acteurs de terrain au sein de l'observatoire du crédit et de l'endettement ».

    Madame la Ministre pourrait-elle définir ce qui a été expressément prévu à cet effet en 2010 ?
  • Réponse du 18/01/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Comme le souligne l'honorable Membre, la Déclaration de politique régionale prévoit d'assurer une présence plus significative des acteurs de terrain au sein de l'Observatoire du crédit et de l'endettement.

    Actuellement, le conseil d'administration est composé de 16 membres. Les « acteurs de terrain » sont actuellement représentés par l'association de consommateurs « Test­Achat », la fédération des CPAS et des présidents de CPAS. En ce qui concerne les deux représentants du Gouvernement wallon, ils sont issus du secteur de l'action sociale, ils sont attentifs à maintenir et à promouvoir la dimension sociale du travail effectué par l'Observatoire.

    Néanmoins, je pense en effet qu'il est nécessaire de donner une nouvelle dimension socio-régionale à l'Observatoire.

    C'est pourquoi, j'envisage actuellement la possibilité d'intégrer de nouveaux membres au sein du conseil d'administration. Ces membres devraient à mon estime être issus du conseil wallon de l'action sociale ou des commissions permanentes. Ils pourraient être choisis en fonction de leur connaissance du terrain et de leur profil.

    Je présenterai donc prochainement au Gouvernement wallon une proposition de modification de l'arrêté d'exécution du décret du 1er mars 2007 portant exécution du décret du 7 juillet 1994 concernant l'agrément des institutions de dettes afin de modifier la composition du conseil d'administration dudit Observatoire.

    Je compte ensuite saisir le conseil wallon de l'action sociale afin qu'il me propose des candidatures.