/

Appuyer les relais sociaux.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 38 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La politique de déclaration régionale 2008-2009 prévoit de « revoir le financement des plans «hiver » et « canicule» pour améliorer la prise en charge du public précarisé ».

    Quelle est ampleur du financement prévu au budget régional 2010 ?

    Quelles sont donc les améliorations envisagées en 2010 par rapport à 2009 en fonction du budget dégagé à cet effet par le Gouvernement wallon ?
  • Réponse du 18/01/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    L'honorable Membre le sait comme moi, en particulier en sa qualité de mandataire communal, encore trop de personnes passent l'hiver dans des conditions plus que précaires.

    Dans ce cadre, une de mes priorités est de soutenir les plans hiver et leur coordination.

    C'est pourquoi, en date du 3 décembre 2009, j'ai déposé au Gouvernement wallon une note visant à octroyer une subvention de 30.000 euros aux 5 relais sociaux disposant d'un plan grand froid et couvrant un territoire de moins de 150.000 habitants, à savoir : Mons, La Louvière, Tournai, Verviers et Namur.

    Les relais sociaux de Liège et Charleroi ne sont pas visés par la subvention - ils reçoivent d'autres moyens de l'Etat fédéral - mais n'ont pas été oubliés pour autant. Je suis, en effet, intervenue dans la mise en œuvre de leur plan hiver par le biais d'une aide ponctuelle s'élevant à 115.000 euros pour les deux relais.

    Je me suis engagée à mener une réflexion à long terme avec les relais sociaux en vue de la coordination et de la pérennisation des dispositifs hivernaux.

    Comme il le constate, la note que j'ai déposée au Gouvernement ne vise pas seulement à octroyer une subvention pour cet hiver mais a, surtout, pour objectif d'entamer une réflexion générale sur ces plans.

    Actuellement, les relais sociaux effectuent un travail remarquable de coordination. Néanmoins, il est nécessaire d'intensifier les collaborations entre les différentes structures.

    Le dialogue que je souhaite mener avec les relais vise à aboutir à une structure harmonisée des plans hiver mais qui tient cependant compte des besoins spécifiques de chaque région. Le cas échéant, la possibilité d'octroyer une subvention récurrente sera envisagée.