/

Encourager l'insertion professionnelle des publics fragilisés.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 42 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La déclaration de politique régionale prévoit « d'intensifier, après évaluation, les collaborations entre les CPAS et le Forem, notamment en assurant l'accessibilité des formations aux bénéficiaires du CPAS, avec une attention particulière pour les métiers en pénurie ».

    Qu'est-il prévu pour intensifier les collaborations entre les CPAS et le Forem à ce propos?

    Comment va-t-on assurer l'accessibilité des formations aux bénéficiaires du CPAS, notamment pour les métiers en pénurie ?
  • Réponse du 18/01/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    La question de l'honorable Membre porte sur les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs annoncés dans la Déclaration de politique régionale en matière de formation et d'insertion professionnelle des publics fragilisés, avec une attention particulière pour les métiers en pénurie.

    Actuellement, 29 emplois APE dédiés aux CPAS pour l'accompagnement vers l'emploi de leurs bénéficiaires dans le cadre de la Convention cadre Forem - CPAS ont été reconduits, ce qui permet aujourd'hui d'envisager sereinement la pérennisation des collaborations établies.

    Cette convention, à laquelle je suis partie prenante, doit faire l'objet d'une évaluation approfondie avant d'être prolongée. Pour ma part, je souhaite qu'elle soit élargie et qu'elle prenne en compte, bien avant d'entamer une formation qualifiante, la nécessité, pour un public toujours plus nombreux, d'être (re}-mis à niveau et de bénéficier d'un environnement social porteur.

    Par ailleurs, je dispose d'un budget pour rétribuer les bénéficiaires du revenu d'insertion sociale qui sont mis à l'emploi dans le cadre des articles 60 et 61 de la loi organique des CPAS.

    Enfin, et ainsi que je le lui ai précisé dans une réponse à une précédente question, j'envisage de demander aux CPAS de proposer aux bénéficiaires de s'inscrire, en parallèle, dans un processus de formation à concurrence d'un jour par semaine afin de renforcer l'efficacité de ce dispositif.