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Assistance aux demandeurs d'emploi en stage à l'étranger

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 72 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 06/01/2010
    • de PREVOT Maxime
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les intempéries qui ont frappé l’ensemble de l’Europe à l’approche de Noël ont, entre autres, eu pour conséquence de bloquer le trafic Eurostar pendant deux jours. Plusieurs milliers de voyageurs se sont retrouvés bloqués dans les gares des deux côtés de la Manche.

    Parmi ceux-ci, la presse a relaté les mésaventures d’un groupe de demandeurs d’emploi wallons parti en immersion linguistique en Grande-Bretagne sous l’égide du Forem et qui ont dû attendre trois jours pour pouvoir, grâce à l’intervention de Monsieur le Ministre, enfin regagner notre pays.

    Cet incident doit naturellement nous inviter à nous pencher sur les procédures à mettre en place si à l’avenir des événements de ce type venaient à se reproduire.

    Une réflexion sera-t-elle menée au sein du Forem afin d’assurer à l’avenir un encadrement, lors de situation d’urgence, des personnes parties en stage à l’étranger ?

    Des contacts sont-ils établis, dès à présent, avec le Service public fédéral des Affaires étrangères afin de permettre une communication rapide entre les services diplomatiques et les services régionaux en vue de trouver, dans le laps de temps le plus court, une solution aux problèmes rencontrés ?

    Dès à présent, les stagiaires disposent-ils d’un numéro d’appel en cas de problème ? Dans le cas contraire, Monsieur le Ministre envisage-t-il de demander au Forem de mettre en place un tel service ?
  • Réponse du 15/03/2010
    • de ANTOINE André

    1) Chronologie des faits.

    Suite à l'interruption du trafic Eurostar depuis le samedi 21 décembre, dix demandeurs d'emploi wallons en immersion linguistique à Londres se sont retrouvés bloqués dans la capitale anglaise, contraints de prolonger leur séjour.

    Samedi matin les stagiaires étaient censés reprendre le train. Au vu des problèmes rencontrés samedi dans l'après-midi, l'opérateur local sur place, Kaplan, par l'intermédiaire d'une formatrice a rencontré les stagiaires et leur a proposé de retrouver leur famille d'accueil, en leur garantissant une prise en charge totale des frais engendrés en attendant le retour à la normale. Seules deux personnes ont accepté, les autres ont préféré prendre une chambre d'hôtel dans les alentours de la gare.

    Lundi première heure, le Forem s'est mis en contact avec le groupe de stagiaires. Il leur a assuré le remboursement des frais de logement et des repas occasionnés par ce séjour forcé.

    L'opérateur Kaplan, en accord avec Le Forem, s'est porté garant auprès de l'hôtel où étaient hébergés les boursiers en difficulté afin qu'ils puissent être logés sans devoir débourser le moindre sou. Pour les repas, ceux-ci disposaient de 50 euros par jour, qu'ils pourront récupérer ultérieurement moyennant présentation des pièces justificatives.

    Le trafic ferroviaire ayant repris, 8 stagiaires sont rentrés au pays, deux autres ont préféré prolonger leur séjour. Bien entendu, le Forem, Kaplan et les stagiaires se réservent le droit d'introduire les recours qui s'imposent vis-à-vis de la société Eurostar.

    Le FOREM a été sans discontinuer dès le lundi matin en contact avec les stagiaires et a pris toutes les dispositions et contacts possibles afin de les loger.



    2) Au niveau de l'encadrement des stagiaires.

    La convention prévoit la prise en charge par l'opérateur de :
    - transfert AIR de et vers gare Eurostar de St Pancras;
    - logement en famille d'accueil, chambre individuelle, demi-pension, 6 nuits;
    - lunch à l'école avec 2 professeurs;
    - programme d'anglais toutes les matinées;
    - programme culturel tous les après-midi avec préparation de chaque activité en classe. Ces visites sont encadrées par 2 professeurs;
    - cartes métro pour se déplacer pendant toute la semaine;
    - attestation de participation et évaluation finale;
    - livres, photocopies et accès internet pendant la formation;
    - taxes et frais d'inscription inclus dans le prix global.

    Sur place, c'est l'opérateur qui est l'interlocuteur direct des stagiaires. Le service langues du Forem est accessible par téléphone, pendant les horaires de travail.

    Enfin, pour ma part dans ces événements de ce week-end de décembre, après avoir été informé le dimanche de la situation des demandeurs d'emploi boursiers à Londres, j'ai demandé à mon chef de cabinet de prendre immédiatement contact avec le service consulaire de l'ambassade afin de connaître toutes les possibilités de rapatrier les intéressés le plus rapidement possible. Mon chef de cabinet a, par ailleurs, pris contact avec le directeur général de Forem formation et le risk manager afin de savoir si une assurance était prévue dans ce cas précis. A défaut, j'ai demandé au FOREM de prévoir une indemnisation rapide des boursiers : indemnisation définitive ou provisionnelle. Je pense, en effet, que les demandeurs d'emploi accomplissant des efforts de formation ne peuvent être pénalisés alors même que leurs ressources sont précaires.

    Je veillerai, plus largement, à ce que le FOREM prévoie, à l'avenir, un mécanisme d'intervention à cet égard.