/

Implantation de fabricants de panneaux photovoltaïques en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 145 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans une précédente question écrite, j'avais interrogé Monsieur le Ministre à l'effet de permettre à la Wallonie d'explorer l'implantation d'usines fabriquant des panneaux photovoltaïques à l'effet de fournir de l'électricité.

    Dans sa réponse à ma question, Monsieur le Ministre répondait que cela était difficilement envisageable dans la mesure où les pays voisins en Europe ou d'ailleurs dans le monde, avaient pris une telle avance qu'il serait impossible à la Wallonie d'accueillir de telles entreprises.

    Il me semble cependant que ce pessimisme de la raison aurait pu céder la place à l'optimisme de l'action.

    S'il est certes exact que les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal ont pris une longueur d'avance sur les autres pays européens et notamment la Wallonie, il n'en reste pas moins qu'en République française, il est constaté des signaux très positifs ces derniers temps.

    C'est ainsi que l'américain First Solar s'est associé récemment à EDF en vue d'implanter aux environs de Bordeaux la plus grande usine européenne d'une capacité de 100 mégawatts.

    D'autre part, le fabricant français Voltec Solar va installer près de Strasbourg une usine d'une capacité initiale de 25 MW qui sera portée fin 2010 à 50 MW.

    L'objectif de M. Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Environnement du Gouvernement français, est de porter à 5.400 MW la puissance du parc voltaïque français d'ici 2020.

    Pour quelles raisons la Wallonie n'a-t-elle pas démarché les leaders mondiaux en matière de fabrication de photovoltaïques pour implanter en Wallonie une unité de production?

    D'autre part, et par rapport à la France, les objectifs de la Région wallonne en matière de production d'énergie par le photovoltaïque sont-ils inférieurs ou supérieurs à l'objectif du Ministre Borloo en République française à l'horizon 2020 ?
  • Réponse du 05/02/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    S'il est vrai que la Wallonie ne possède pas, à l'heure actuelle, d'usines de fabrication de panneaux solaires appartenant à un leader mondial, notre région n'est certes pas en reste en ce qui concerne la recherche et la production liées à l'industrie photovoltaïque.

    A ce titre, la Wallonie a accueilli ces dernières années les centres de recherche et développement en technologies solaires de grands groupes comme Arcelor, Solvay, Dow Corning ou encore AGC, leaders mondiaux dans leur domaine. On retiendra notamment que la production mondiale de verres extra-clairs d'AGC Flatglass, verres nécessaires à la fabrication des panneaux, est développée dans leur centre de recherche européen situé à Jumet. Celle-ci est ensuite produite en grande partie dans les usines de Moustier et le Roux.

    Les PME wallonnes se démarquent également par la fabrication de produits pour les marchés de niches : citons pour exemple les panneaux solaires sur mesures d'ISSOl ou encore les suiveurs solaires de la société De Simone. Afin de promouvoir ces compétences et plus généralement la Wallonie en tant que région « solaire », l'Awex mènera notamment une mission dans le cadre du salon Cleantech qui se déroulera fin juin à Anaheim en Californie.

    Concernant le second volet de la question de l'honorable Membre, relative aux ambitions françaises en matière de photovoltaïque, il est difficile de vouloir transposer des chiffres d'un pays qui est 18 fois plus grand que la Région wallonne et compte une partie sud caractérisée par un ensoleillement nettement plus élevé.

    Je peux toutefois lui mentionner que le projet de Plan pour la Maîtrise durable de l'Énergie à l'horizon 2020 (PMDE 2020) a estimé à 150 GWh la production d'électricité photovoltaïque en Région wallonne comme objectif possible pour 2020. Les hypothèses de calcul, qui doivent encore être validées, prennent en compte le potentiel technique et le potentiel économique de la technologie.