/

Grippe AH1N1

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 49 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Quelle est l'évolution de cette pandémie au niveau wallon?

    Les nouvelles peuvent-elles être considérées comme rassurantes, dès lors que les prévisions les plus pessimistes ne se sont heureusement pas concrétisées?

    Lors d'une réunion des bourgmestres de la Province de Namur, à l'initiative du Gouverneur Mathen, une doctoresse représentant le Service public fédéral santé publique, avait annoncé 23.000 morts en Belgique avant le 31 décembre 2009.

    Ces propos alarmistes, pour lesquels une confirmation écrite avait été demandée, ce qui ne fut jamais fait, semblent tomber à plat. Tout le monde peut s'en réjouir.

    Néanmoins, quelle est, à ce jour, l'évolution de la pandémie et la Wallonie peut-elle considérer comme étant sortie du risque maximal?
  • Réponse du 04/02/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Tout d'abord, nous pouvons dire que nous ne sommes plus en situation épidémique. L'épidémie aura duré 11 semaines entre le début du mois d'octobre 2009 (semaine 40) et la mi-décembre (semaine 50), le pic intervenant fin octobre (semaine 44).

    Les chiffres publiés par l'Institut scientifique de Santé publique dans son rapport de la semaine 1 de 2010 (4 janvier au 10 janvier) font état d'un taux de consultation pour syndromes grippaux auprès des médecins généralistes, de 73/100.000 habitants. Nous nous situons sous le seuil épidémique fixé à 141/100.000 habitants. L'absentéisme au travail, sur base des indicateurs de la SNCB et du SPF Santé publique, connaît également une nette tendance à la baisse ainsi que le nombre d'admissions hospitalières.

    Depuis le début de la pandémie A/H1N1 fin avril, nous pouvons estimer que 209.871 personnes ont été contaminées par ce virus dans notre pays.

    Quant à la vaccination, ce sont plus de 2 millions de doses de vaccins qui ont été livrées aux médecins généralistes via les pharmacies. Actuellement, 704.943 vaccinations ont été enregistrées dans le système électronique belge, ces informations collectées sur le terrain permettent d'avancer une estimation de plus de 1.500.000 Belges vaccinés.

    Au jour où je formule ma réponse, le Commissariat interministériel Influenza nous a notifié 17 décès attribués à des complications liées à une infection grippale.

    Pour l'instant, le nombre de personnes contaminées en Belgique par le virus A/H1N1 reste relativement limité et l'épidémie n'a pas eu, à ce jour, d'impact significatif tant sur le plan de l'absentéisme que sur le plan de la mortalité.

    L'appréciation de l'évolution possible de l'épidémie n'a pas plus de caractère de certitude que les prévisions faites antérieurement. Les scientifiques réalisent des comparaisons avec des épisodes épidémiques antérieurs et tiennent compte du type de virus rencontré pour établir leurs prévisions.

    A l'heure actuelle, nul ne peut dire quelle sera l'évolution dans les semaines à venir.